Le nationalisme écossais
a) Localisation du conflit écossais
L´Ecosse est l´une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.
Elle est considérée comme une petite entité malgré qu´elle fasse le double de la taille de la Belgique. En effet, sa superficie est de 78 772 km², soit une occupation du tiers du territoire du Royaume-Uni. A cela, il faut rajouter les parcelles de terres disséminées tout autour de l´Ecosse,que ce soit du coté de la Mer du Nord ou de l´Océan Atlantique.
L´Ecosse du point de vue continental est incluse entre le 54°38´ le 58°40´ Nord ainsi qu´entre le 1°46´ et 6°13´ Ouest. Les Shetland se situent au degré 61 Nord et St-Kilda au degré 8 Ouest.
L´Ecosse ne possède qu´une seule frontière terrestre. C´est avec l´Angleterre qu´elle la partage. 96 kilomètres de frontière reliant la SolwayForth à l´Ouest et la River Tweed à l´Est. Se situant au sein de l´Europe physique, elle ne se trouve qu´à 30 kilomètres de l´Irlande et n´est séparée de la Norvège que par 400 kilomètres de mer.
Actuellement, on peut encore voir les origines de la création de l´ile du Royaume-Uni. En observant les Highlands, on observe le lieu de la collision de deux plaques tectoniques qui a ainsi créé lajonction entre le continent anciennement appelé Laurentia et le continent Baltica. Beaucoup d´activités volcaniques ont suivis cette collision… Tout cela explique la présence aux alentours de l´Ecosse de près de 790 îles. Elles sont toutes divisés entre ces ‘ zones : les Shetland, les Orcades, les Hébrides intérieures, les Hébrides extérieures.
On compte aujourd´hui près de 5 062 011 habitants enEcosse ce qui équivaut à 8% de la population du Royaume-Uni. La densité d´habitants par kilomètre carré est elle, de 64. Malgré qu´Édimbourg soit la capitale de l´Ecosse, c´est la ville de Glasgow qui est la plus peuplée. Les Highlands sont quasiment désertique. En ce qui concerne les iles, elles concentrent pour certaines une population allant jusqu´à 17 000 habitants (Lewis and Harris), pourd´autres une population nulle.
Actuellement, l´Ecosse est divisé en 32 districts suite à la loi de 1995 reformant ainsi l’ancien système de régions. Cependant, les écossais utilisent toujours la division précédente en 33 comtés.
b) Les acteurs du conflit
Voici une liste des différents acteurs participant de près au conflit nationaliste écossais :
? Le Parti National Ecossais (SNP) dirigé par AlexSalmond
? Donald Dewar, secrétaire d’État aux affaires écossaises qui a mit en œuvre le projet arrêté d’un parlement écossais.
? Margaret Thatcher qui est l´une des adversaires les plus notoires de l’indépendance écossaise, devenue premier ministre du Royaume-Uni à la tête d’un gouvernement conservateur.
? John Major est le successeur de Margaret Thatcher et a suivi les mêmes pas que celle-ci.? Tony Blair grâce à qui l´ouverture officielle du Parlement écossais a pu se faire.
? Différents députés appartenant à de petits partis mais qui souhaitent l’indépendance de l’Écosse.
? Grand nombre de républicains militants
? Solidarité et S.S.P. (extrême-gauche) sont partisans d’une « indépendance socialiste de l’Écosse », les Verts ont également cet objectif.
c) Détermination dans le tempsLe rattachement de l’Ecosse à l’Angleterre fut voté en 1707. La question de l’indépendance de cette province du Royaume-Uni est apparue au cours des siècles, le XXème n’y a pas échappé, étant le siècle pendant lequel beaucoup de nationalismes européens sont apparus ou se sont renforcés. Voici quelques grandes dates.
1880 : des allusions publiques dans les discours politiques sont faites à undésir de retour aux origines du peuple.
1885 : le gouvernement de Londres nomme un secrétaire pour l’Ecosse.
1914 : radicalisation des activités syndicales en Ecosse et Pays de Galles après l’interdiction des grèves. Mais la classe ouvrière consent néanmoins à fournir des soldats.
1919 : « Bloody Friday Riot » émeute du vendredi sanglant. Le Comité des ouvriers de la Clyde appela à la grève,…