« Le nouveau roman » et « l’édition électronique ».
Le nouveau roman.
L’expression « nouveau roman », a été créée par un journaliste sur le modèle de l’expression “Nouvelle Vague” à l’automne de 1957 elle a été reprise par AlainRobbe-Grillet (Pour un nouveau roman, 1963) et Jean Ricardou (Problèmes du Nouveau Roman, 1967, Pour une théorie du Nouveau Roman, 1971).
On groupe sous l’expression » Nouveau Roman » desœuvres publiées en France à partir des années 1950 et qui ont eu en commun un refus de la construction classique d’un roman.
La plupart des “nouveaux romanciers” ont été publié dans lesannées cinquante par Jérôme Lindon aux Éditions de Minuit.
Le nouveau roman est spécifiquement français, voire parisien (ce qui ne l’a pas empêché de connaître un grand succès à l’étranger,notamment aux États-Unis).
Ils remettent en cause un récit construit autour d’une intrigue principale, et un personnage décrit de manière à apparaître presque réel, cela crée une certainefamiliarité avec le lecteur. Ils prônent notamment l’abandon des éléments traditionnels de l’écriture romanesque. La description des personnages est souvent ambiguë. Il n’y pas de linéaritédans l’intrigue.
L’édition électronique :
Pendant près de cinq siècles notre culture de l’écrit a été façonnée par les techniques et les usages de l’imprimé. Cette période s’achèveaujourd’hui avec l’avènement de l’édition électronique. Depuis quelques années, des journaux, des revues, des magazines sont disponibles sur Internet. Aujourd’hui, c’est le livre qui sedonne à lire sur les écrans. En passant du papier au numérique, le texte ne change pas seulement de support, il change de nature. Notre rapport au savoir en est profondément modifié. Face àce bouleversement, le monde de l’édition doit imaginer de nouvelles formes de publication, de nouvelles pratiques de lecture et anticiper les futures métamorphoses de l’écriture.