Le parfum d’adam
Pologne, printemps 2005. Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire.Cette action apparemment innocente va l’entraîner au coeur d’un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l’espèce humaine.L’agence de renseignements privée « Providence », aux États-Unis, est chargée de l’affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secretspour reprendre des études, l’un de médecine, et l’autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l’univers terrifiant de l’écologie radicale et de ceux qui lamanipulent. Car la défense de l’environnement n’a pas partout le visage sympathique qu’on lui connaît chez nous. La recherche d’un Paradis perdu, la nostalgie d’un temps où l’hommeétait en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier. du Cap-Vert à la Pologne, du Colorado jusqu’aux métropoles brésiliennes, le parfum d’adamest un thriller planétaire haletant. Mais ce roman d’aventures est aussi un voyage littéraire, où l’on retrouve les portraits, les paysages et l’humour qui ont fait le succèsde L’Abyssin ou de Rouge Brésil.
L’écologie en France est considérée comme une cause acquise et sympathique. Pourtant au niveau mondial, l’écologie radicale constitueselon le FBI la deuxième source de terrorisme.
A travers ce grand roman d’enquête, Jean-Christophe Rufin dévoile les paradoxes de la pensée écologique et va jusqu’à l’extrêmebout de sa logique.
Il jette les bases d’une série déstinée à explorer les nouvelles réalités contemporaines, au carrefour de la médecine et de la politique internationale.