Le plan de marchéage d’apple

Analyse du plan de marchéage d’Apple
Le plan de marchéage permet à une entreprise de mettre en place une politique commerciale cohérente par une meilleure connaissance des marchés, des consommateurs et des produits. Il s’articule autour des 4 P : promotion, produit, prix, place (distribution).
Apple possède un plan de marchéage déjà utilisé et approuvé lors de la sortie de l’iPod et del’iPhone.
Promotion
Avant même la sortie de l’iPad Apple communique indirectement en pratiquant la politique du silence et les « fuites contrôlées ». Après le succès de ses précédents produits chaque indice sur un éventuel nouveau produit est méticuleusement décortiqué par la presse spécialisée et le buzz commence sur internet.
Seul Steve Jobs, PDG charismatique d’Apple, peut annoncer un nouveauproduit Apple ce qui était le cas pour l’iPad. Chacune de ses interventions ressemble à un one man show très bien organisé et apprécié par les spectateurs. La promotion est simple et ne repose pas sur les caractéristiques techniques de l’appareil mais sur ses fonctionnalités. Tout le long l’iPad est décrit comme « incroyable » et « unique ».
La promotion publicitaire est axée sur la simplicitéd’utilisation de l’iPad, son design et sur ses « Stores » déjà remplis d’applications compatibles. Apple reprend ses codes : le blanc, son logo et la simplicité. Apple utilise essentiellement la télévision, la presse et internet pour sa communication, visant une cible large mais surtout « connectée ».
Apple est l’une des seules entreprises à pouvoir bénéficier d’une publicité gratuite de la part desmédias grâce à la puissance qu’elle a acquise ces dernières années. Presse, télévision, radio, internet, l’iPad est présent partout, dans tous les articles et toutes les conversations.
Produit
Le produit se distingue par son design on ne peut plus simpliste mais efficace. Une tablette rectangulaire aux bords noirs et aux coins arrondis, avec un unique bouton sur la façade. Un design qui reflètetout à fait la simplicité d’utilisation de l’iPad qui ne garde que le nécessaire. Ce design est à rapprocher avec celui de l’iPhone tant l’iPad ressemble à un iPhone gonflé aux hormones. Au niveau de l’interface également, l’iPad reprend les mêmes icônes que le fameux smartphone. L’iPad est donc très rapidement identifié comme un produit Made in Apple.
Au niveau de ses caractéristiques, on peutséparer en deux parties : ce qu’il y a et ce qu’il manque à l’iPad.
Techniquement le produit et composé d’un écran tactile « MultiTouch » de 9,7 pouces, une autonomie de 10 heures, un processeur de 1GHz conçu par Apple, du Bluetooth, d’un GPS, d’une mémoire flash allant de 16 à 64Go, d’un accéléromètre et d’une boussole. Les versions Wi-Fi et 3G sont sorties plus tard. Au niveau de l’interface ilne possède qu’un clavier virtuel – tactile. Il permet de naviguer sur le web, de recevoir des mails et de gérer son calendrier. Dès son lancement plus de 100 000 applications sont disponibles provenant de l’AppStore de l’iPhone.
Ce qu’il manque à l’iPad, d’après les critiques, c’est une webcam, des ports USB et le support de Flash pour naviguer sur le web. Malgré cela l’iPad reste un produitperformant et polyvalent. L’iPad est évidemment un produit innovant et leader pour Apple sur lequel repose l’image de la firme.
Prix
L’iPad ne possédant pas de réel concurrent Apple a choisi au départ la stratégie de l’écrémage : un prix fort pour garder une image de marque et de produits de bonne qualité. En effet les prix, pour la France vont de 499€ à 799€ à sa sortie, une échelle de prix assezgrande et une gamme profonde par ailleurs puisqu’il existe 6 versions. Il faut compter en plus pour la version 3G un forfait chez un opérateur de téléphonie. Les prix diffèrent selon les continents et comme souvent les prix sont plus importants en Europe qu’aux Etats-Unis, ce dernier étant souvent un marché plus important.
Le concurrent de l’époque Archos proposait un produit similaire,…