Le pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est présent dans tous les ménages, quelques soit le pays où l’on se trouve. Il est présent dans le monde entier, bien que celui-ci reste plus ou moins important d’un ménage àl’autre.
Le pouvoir d’achat est la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’obtenir. Le pouvoir d’achat dépend du niveau de revenu et du niveau des prix. Il augmente dès que le revenu augmenteplus vite que les prix.
Le pouvoir d’achat diminue-t-il pour tout le monde ?
Nous commenterons d’une manière générale la composition du pouvoir d’achat de chacune des classes sociales puis, commentcelles-ci ont étés touchées.

I. LES CLASSES SOCIALES :

Une classe sociale est un sous ensemble d’une population qui se trouve placée en situation inférieure ou supérieure par rapport à d’autresclasses sociales.

A. Les riches
Ceux qui gagnent le plus ne sont pas ceux qui travaillent le plus, ce sont toujours les plus riches qui gagnent le plus et en valeur absolue, les inégalitésaugmentent. Plus on est riche, plus on s’enrichit. Même si, en valeur relative, de 1997 à 2007, les 10 % les plus riches restent 6,6 fois plus fortunés que les 10 % les plus pauvres.
Depuis que lesgouvernements successifs réforment le code du travail, des millions de salariés travaillent de plus en plus, de plus en plus vite, de plus en plus durement mais avec la création des 35 heures même si ilsont puent bénéficier d’une plus grande flexibilité, leurs salaires eux ont eu tendances à se réduire. Alors que les plus riches eux profitent des lois successives qui favorisent les investisseurs, etles spéculateurs…

B. Les classes moyennes
Les classes moyennes sont composées pour la plupart, de salariés. Ce sont les plus nombreux, 80% des français se situent dans ces classes moyennes.Les français qui gagnent entre 1120 et 2600€ par mois en moyenne définissent cette classe moyenne. Les personnes qui gagent entre 1120 et 1750€ se situent dans la classe moyenne inférieure et les…