Le problème de recherche et la problématique

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE Un problème de recherche est l’écart qui existe entre ce que nous savons et ce que nous voudrions savoir à propos d’un phénomène donné. Tout problème de recherche appartient à une problématique particulière. Une problématique de recherche est l’exposé de l’ensemble des concepts, des théories, des questions, des méthodes, des hypothèses et desréférences qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. On précise l’orientation que l’on adopte dans l’approche d’un problème de recherche en formulant une question spécifique à laquelle la recherche tentera de répondre.

Problème Toute bonne recherche vise à répondre à une question précise. S’il y a besoin de faire une recherche, c’est qu’il y a un problème dans notrecompréhension des choses. Un problème est une difficulté ou un manque de connaissances qui a trouvé une formulation appropriée à l’intérieur d’un champ de recherche, à l’aide des concepts, des théories et des méthodes d’investigation qui lui sont propres. Bref, un problème de recherche est un manque de connaissances prêt à être traité scientifiquement. Le problème peut être de différentes natures, il peuts’agir : • d’un problème pratique, comme une situation sociale difficile ou un problème technique (par exemple: la condition socio-économique des familles monoparentales); • d’un problème empirique, c’est-à-dire d’un manque de connaissance des faits qu’une observation ou une expérimentation peut permettre de résoudre (par exemple: la détermination du taux de productivité de l’industrie manufacturiercanadienne); • d’un problème conceptuel, donc d’un problème concernant la définition adéquate d’un terme ou sa signification exacte (par exemple: la définition la plus adéquate du concept d’«idéologie»); • d’un problème théorique, c’est-à-dire qui concerne l’explication d’un phénomène ou l’évaluation d’une théorie explicative (par exemple: la détermination des causes de l’inégalité entre les êtreshumains). Puisqu’on ne peut jamais poser correctement qu’un seul type de problème à la fois, on distinguera également quatre types élémentaires de problématiques: pratique, expérimentale, conceptuelle et théorique. Tout problème appartient à une problématique de recherche. On ne peut envisager l’un sans l’autre.

© Les Éditions de la Chenelière inc., 2006, Savoir plus : outils et méthodes detravail intellectuel, 2e éd. (Raymond Robert Tremblay et Yvan Perrier)

1

Les composantes d’une problématique Les éléments qui composent une problématique complète sont les suivants. 1. Le thème. C’est l’énoncé du sujet de la recherche, ce dont nous allons parler, la zone de connaissance que nous allons explorer. Par exemple: l’aliénation. 2. Le problème. Un problème de recherche est uneinterrogation sur un objet donné dont l’exploration est à la portée d’un chercheur, compte tenu de ses ressources et de l’état actuel de la théorie. Un problème de recherche doit pouvoir être traité de manière scientifique. Il se concrétise et se précise par une question de recherche. Par exemple, Herbert Marcuse a étudié les rapports entre l’aliénation et la société technocratique, c’était là sonproblème de recherche. 3. Les théories et les concepts. Il s’agit des théories qui s’appliquent aux divers aspects d’un problème de recherche. On entend généralement par là les théories constituées qui traitent d’une question dans une discipline donnée. Toute théorie repose sur un assemblage cohérent de concepts qui sont propres au domaine. Nous devons montrer notre connaissance de divers aspects duproblème, mais aussi notre décision de ne nous attaquer qu’à un aspect très précis. On appelle quelquefois «état de la question» la recension des théories, des concepts et des recherches antérieures à la nôtre qui traitent de notre problème de recherche ou de problèmes connexes: par exemple, la théorie de Marcuse sur l’unidimensionnalité technocratique des sociétés contemporaines. 4. La…