Le racisme revisité, octave mannoni.

Le Racisme Revisité.

Madagascar, 1947.

Octave Mannoni, 1950.

Octave Mannoni, ethnologue, philosophe et psychanalyste français, disciple de Lacan, a écrit le racisme revisité, appelé alors psychologie de la colonisation, peu après la révolte sévèrement réprimée par l’armée française d’une partie de Madagascar de 1947. L’ouvrage est publié en 1950. Il s’agit donc d’un sujethautement polémique : essayer de faire la psychanalyse d’un peuple, le peuple malgache colonisé, alors que les mouvements d’indépendance et le concept de négritude se développent dans l’empire colonial. Son livre et ses thèses seront largement discutés par les théoriciens de la décolonisation et de l’identité noire, comme Franz Fanon ou encore Aimé Césaire qui s’y opposeront vivement en répondant chacundans l’un de leurs ouvrages majeurs : peaux noires, masques blancs et le discours du colonialisme.

Cependant, Mannoni ne peut être vu comme un Français colonial et paternaliste. Son parcours avant la rédaction du livre semble montrer quelqu’un d’ouvert. Avant de vivre à Madagascar, il s’était lié d’amitié en Martinique avec le poète Gilbert Gratiant, l’un des premiers à écrire des poèmesen créole, fondant ensemble la revue Lucioles. Il a vécu à peu près vingt ans à Madagascar et a eu le temps d’observer les mœurs de ses habitants avant d’écrire son livre. De même, à la fin de la seconde guerre mondiale, il devient chef du service d’information de l’île. Dans ses attributions, il se voit confier la direction du support de la propagande officielle : la Revue de Madagascar, où ildonne place à la tradition littéraire malgache.

Le livre a de nombreuses fois été réédité en France et aux Etats-Unis. Son nom a été changé en France par le racisme revisité car les éditeurs voulaient que nous ne nous intéressions à la thèse de l’auteur que dans une vision globale du racisme et non pas dans le contexte de la colonisation. Aux Etats-Unis, où il eût un plus grand succès, ilétait paru sous le nom de Prospero et Caliban par rapport à un chapitre du livre s’intéressant à l’analogie entre les personnages de la Tempête de Shakespeare et le rapport Colonisateur/colonisé.

On peut noter enfin que la dernière édition du racisme revisité a été dirigée par la femme d’Octave Mannoni, Maud Mannoni, autre grande figure de la psychanalyse française et disciple de Lacan.Il propose une analyse psychologique de la situation coloniale en identifiant la présence de deux personnalités, européenne et africaine, dans un espace colonial qui les ordonne le long d’un axe qui affecte au premier, le statut de colonisateur, au second, celui de colonisé. Mais il réduit son propos à la seule situation qu’il considère bien connaître : Madagascar. Octave Mannoni expliquedans son introduction qu’il ne peut généraliser son propos aux autres populations indigènes car il serait peut être trompé dans son analyse par des récits pas assez objectifs et pas fondés comme lui sur la psychanalyse. Il présente son propos comme hautement scientifique et comme le fruit de recherches sérieuses avec un essai de recul. Le livre est composé de trois parties, la première expliquant lapersonnalité malgache et son complexe de dépendance, la seconde la personnalité européenne et son complexe d’infériorité et la dernière, les relations entre les deux personnalités. Chaque partie faisant partie du même développement et postulat, il nous semble plus intéressant d’étudier l’œuvre dans son intégralité que de se concentrer sur l’une ou l’autre des personnalités.

Lesprincipales caractéristiques de la personnalité malgache sont, selon lui, enserrées dans une société hiérarchisée fondée sur la coutume du « culte des morts » qui est la source inépuisable de tous les biens. La référence fondamentale de la société malgache est un complexe de dépendance vis-à-vis des morts (les ancêtres) ; il peut être considéré comme un surmoi déterminant la conduite des vivants. A…