Le rire, finalité intellectuelle?
Exposé : Le Rire, finalité intellectuelle ?
Face à une même scène humoristique, deux personnes peuvent avoir des comportements complètement antagonistes. En effet, si l’un peut rire aux éclats, l’autre peut très bien en pleurer. Ceci peut s’expliquer simplement. En effet, le rire fait appel à nos émotions, à notre vécu, à nos sentiments. Le rire est donc quelque chose de personnel, qui permetdonc une réflexion autour d’un événement de notre propre expérience, bonne ou mauvaise, afin de relativiser, de prendre une distance par rapport à celle-ci.
Le rire demande donc une culture commune, un minimum d’intelligence et de réflexion.
Le rire peut-il donc servir à faire réfléchir ? Dans quel but ?
Afin de répondre à cette problématique nous étudierons donc, l’utilisation, le rôle,et la finalité intellectuelle du rire dans divers domaines, tels que le théâtre, la politique, ou la publicité.
1. La réflexion peut être produite par le Rire
1. Le Rire et le Théâtre
On peut s’interroger sur le rôle du théâtre.
Est-il simplement de raconter une histoire ou doit-il faire réfléchir le spectateur ?
Au XVIIème siècle, Louis XIV est un monarque tout puissant quirégit même les arts. Molière était dépendant de la cour, mais se permettait de la critiquer de façon implicite dans ses pièces. Au XVIIIème siècle, les auteurs prennent leurs distances par rapport au pouvoir politique, ce qui leur permet de le critiquer plus ouvertement, comme Marivaux et Beaumarchais
Entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, tout change : les auteurs passent d’une remise encause implicite mise en scène via des situations comiques, à une critique ouverte de la société.
Les auteurs de théâtre sont-ils censés distraire ou émouvoir, ou doivent-ils aller plus loin en construisant leur pièce comme Beaumarchais pour Le mariage de Figaro, « de façon à y faire entrer la critique d’une foule d’abus qui désolent la société » ?
Le rôle du théâtre est de critiquer la société.A l’aide de personnages caricaturaux, le théâtre peut critiquer les mœurs : certaines personnes ont des traits de caractère particuliers, encore accentués dans les pièces. Molière a dit : « Je ne sais s’il n’est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement »[ La devise de la comédie apparaît dès les années 1620 en France:« Castigat ridendo mores » : elle corrige les mœurs par le rire. Se moquer d’un comportement extrême est un premier pas qui peut aider à rectifier nos propres comportements au quotidien.
Ainsi, dans L’Avare, Harpagon est une caricature de personne intéressée uniquement par l’argent et délaissant son entourage. Dans une scène, quand il découvre qu’on lui a volé son argent, il crie : « Au voleur ! auvoleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ! On m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent ! » Le nom-même d’Harpagon vient du grec harpago : grappin, crochet (le mot harpie a la même racine). Dans Le malade imaginaire, Argan est un hypocondriaque, c’est à dire qu’il se croit atteint de multiples maladies et qu’il fait la fortune de nombreuxcharlatans qui se disent médecins. Ces caricatures extrêmes sont un moyen pour l’auteur de nous faire réfléchir sur nos propres tendances – car nous avons tous en nous un peu d’Harpagon ou d’Argan.
Le théâtre peut également véhiculer une critique sociale plus générale – l’injustice ou les différences entre les classes sociales y sont à la fois ridiculisées et analysées.
Ainsi, en affectant semoquer de l’asocial Alceste dans Le Misanthrope, Molière critique en fait par sa bouche l’hypocrisie de la société et pousse chacun de nous à se poser des questions sur sa propre imposture.
2. Le Rire et la Politique
Rire et politique sont deux termes apparemment antagonistes. Cependant, comme l’évoque cette formule d’Henri Tisot, ancien imitateur du général De Gaulle, la dérision et le…