Le rôle des femmes dans l’odyssée

L’Odyssée est une oeuvre chanté par l’aéde Homére au 8e siécle avant Jésus Christ, elle comporte 24 chants. L’Odyssée nous montre un héros en perpetuelle quête de son identité. Il part de « personne » pour redevenir  » quelqu’un ». De se fait, le héros, Ulysse fait preuve de beaucoup d’intelligence, de ruse mais aussi d’humanité pour s’en sortir dans ses péripéties.
Les personnages fémininsimportants de l’oeuvre y seront aussi pour beaucoup, Pénélope son épouse,les sirénes, Nausicaa, Calypso la nymphe, Circée la magicienne , et Athéna la déesse. Elles joueront toutes le rôle d’adjuvante, ou d’obstacle, voir même les deux pour aider ou nuire à Ulysse dans sa quête. Chacunes auront un rôle important, déterminant pendant les 10 années d’errance d’Ulysse.
Une question se pose alors :Comment les figures féminines de l’Odyssée ont-elles participée à la quête du héros ?
Nous étudierons tout dabord les figures féminines et leurs caractéristiques puis nous démontreront comment elles ont participées à la renaissance du héros et ce qu’elles lui ont apportés.

Tout au long du voyage , Ulysse fera des rencontres avantageuse ou pas pour pouvoir accéder à un cran supérieur de sonpériple. Il y’aura des adjuvants , mais aussi des obstacles Calypso par exemple dabord ajduvante puis ensuite obstacle , appellé aussi  » La bouclée « ,  » la merveilleuse Calypso » est une femme séductrice, solitaire trés complexe qui jouera beaucoup de rôle envers Ulysse . « Vous êtes sans pitié, Dieux plus jaloux que les mortels qui détestez de voir une déesse avec un homme …  » Mére ou amante ,possesive, persuasive elle cherchera à garder pour elle comme dans une prison dorée le héros, qu’elle souhaite garder avec elle pour l’éternité ce qui constitura un réel obstacle dans son périple. 7 ans d’enfermement qui ne feront qu’accentuer le mal être d’Ulysse l’envie d’évasion de retrouver ses terres. Elle sera justement tenue pour responsable des malheures de celui-ci. Personnage trés complexeaussi Circé , la puissance féminine incarné magicienne ou enchanteresse  » la terrible déesse à voix humaine  » elle posséde le pouvoir de transformation, fille du soleil liée a la merveilleuse , Circé vit isolé en Aiaié c’est une figure féminine qui dégage un climat d’angoisse qui s’impose et qui sait aussi se faire respecter , elle séduit par la voix, mais aussi pas sa beauté  » Circé au beauxcheveux  » .«Des porcs ils avaient la tête, la voix, le poil, le corps; mais leur intelligence était solide, tout comme avant.» Circé à un besoin de dominer, de montrer ce qu’elle est de diriger. Le protagoniste restera sur son île 1 an . Cependant malgrés qu’au départ, l’enchanteresse soit un obstacle à Ulysse, derriére il s’y cache un réelle bon fond, tout comme Calypso et les autres figuresfeminines importantes qui participeront activement à emmener Ulysse vers une quête positive.

Athéna est l’une des premiéres femmes dans l’entourage d’Ulysse à avoir crus en lui. Présente tout au long de l’oeuvre elle ne manque pas une occassion de l’aider. Fille de Zeus et Metiss,  » Athéna dont l’oeil étincelait » ‘est une déesse cérébrale lié à l’intelligence, la ruse mais aussi le mensonge ce quice rapproche beaucoup du caractére d’Ulysse car en effet grace à Athéna, il détient des qualités plus positive que négative ce qui lui permet d’avoir pour attribution des épithétes homériques comme  » l’ingénieux Ulysse », ou encore  » Ulysse le rusé »  » industrieux Ulysse » il est donc liée aux Dieux par rapport à Athéna  » L’homme au divine pensé » .
La déesse a permit à Ulysse de rencontrer lesbonnes personnes au bon moment notamment en Phéacie la princesse Nausicaa  » Nausicaa aux bras trés blancs » qui représente la pureté, la virginité, l’innocence elle est comparée à Artémis la déesse vierge , figure unique de l’oeuvre, elle n’est ni séductrice, ni mére, ni épouse , c’est une jeune fille mortel de bonne famille qui obeït à ses parents et respectent les codes sociaux, grace à la…