Le romantisme en peinture

QU’EST-CE QUE LE ROMANTISME ?
« Le romantisme, c’est le libéralisme dans l’art » Victor Hugo

Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Ils l’ont cherché en dehors, et c’est en dedans qu’il était seulement possible de le trouver. Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau(…)Qui dit romantisme dit art moderne, – c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. (Baudelaire, salon de 1846)

La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à 1870 (soit cent ans) et peut être divisé en trois périodes distinctes :
1770-1822 ou préromantisme,1822-1843 ou l’apogée du romantisme,
1843-1870 ou tradition post-romantique.
Chacune de ces périodes possède ses particularités (lieux de développements, artistes).
II) Les thèmes de la peinture romantiqueA. La natureB. Le Moyen-âge chrétienC. Le mystère, le rêve, le merveilleux et le fantastiqueD. Le voyage, l’exotisme et l’OrientE. L’actualité, l’engagement
Artistes des différentesperiodes : 1ere : William Blake; Caspar David Friedrich; Jacques louis David, Goya
2e : Guéricault, Turner
Contexte[Au XVIIIe siècle, l’influence française dans le domaine des arts s’étend à toute l’Europe. L’Angleterre tentera de s’affranchir de cette domination, mais sa différence se fait entendre principalement dans les domaines philosophique et de la jurisprudence. Vers 1770, de grandschangements commencent à apparaître et on commence à en voir les manifestations dans le domaine de l’Art, et la France restera au coeur de ces bouleversements.
La découverte et l’exploration de Pompéi (1750) et d’Herculanum sont considérés par les historiens comme signifiant l’apparition du néoclassicisme. Pourtant, l’expression a été trouvée bien plus tard, en 1880, « pour désigner des objetsd’art hybrides, à la changeante faveur commerciale[1] ». Il s’agit principalement d’un retour phantasmé et imaginatif à l’antiquité gréco-romaine. En architecture, ce renouvellement par l’inspiration de modèles architecturaux antiques a pris très facilement en France. En sculpture également, Diderot admire Falconet et sa sculpture « passionnée », tandis que Houdon retrouve la dynamique de laRenaissance française. Ce retour à un style palladien aura un fort retentissement, notamment lors de l’émergence de formes artistiques propres au continent nord-américain : en 1770, ce type d’architecture « néo-palladienne » se combinera à des formes originales pour supplanter, en Amérique, le style architectural des colons.
1770-1820 ou préromantisme

Jean Auguste Dominique Ingres (XIXe siècle) :Songe d’Ossian (1813).
Cette période est caractérisée par le fait qu’elle se développe en parallèle avec le néoclassicisme. C’est aussi à ce moment-là qu’apparaissent les nouvelles thématiques des légendes nordiques, de l’histoire moderne, du paysage en tant que reflet de l’âme. L’ importance de l’Angleterre et de l’Allemagne est très grande.
L’Angleterre

Johann Heinrich Füssli(XVIIIe???XIXe siècles) : Le Cauchemar (1781).

William Blake (XVIIIe???XIVe siècles) : Elohim créant Adam (1795).
À la base, le romantisme est un courant littéraire dont les œuvres vont influencer des peintres qui vont contribuer à étendre ce courant à toute une série d’arts.
En Angleterre, cette influence provient surtout d’une œuvre de James Macpherson, Poèmes d’Ossian (1760). Ce chef-d’œuvre de la littératureanglaise va enthousiasmer toute l’Europe – et notamment Goethe, Napoléon, Ingres.
Ossian est un poète celtique imaginaire dont Macpherson dit qu’il a retrouvé les poèmes et les a ensuite traduits ; bien sûr, il les a écrits lui-même. Ingres est un peintre français qui a réalisé de grandes œuvres néoclassique, mais c’est un peintre « charnière » qui trouvera son inspiration dans les deux…