Le rouge et le noir
Fiche de lecture
Titre: Le Rouge et le Noir
Auteur: Stendhal
Date: public pour la prémière fois en 1830
Vie De L’ Auteur:
Henri Beyle nait le 23 janvier 1783 à Grenoble. A l’age de 7 ansmeurt sa mere et il doit vivre a coté de son père, qu’il déteste. Elévé à L’Ecole Centrale de Grenoble, va a Paris, en 1799, pour un concours de l’Ecole Polytechnique. Il renonce à se presenter etdevient fonctionnaire au ministre de guerre. Apres etre engagè dans l’armée de Napoleon et avoir voyagé en Alle magne, en Autriche et en Russie, retourne à Paris. Il se retire, donc, de la vie militaire, etreve de devenir un gran auteur, le nouveau Molière. En 1814 part pour Milan, et, 16 ans après, il est nommé consul a Trieste, qu’il quittera pour rejoinder Civitavecchia, ou il ecrira sonchef-d’oeuvre Le Rouge et Le Noir, sous-titré Chronique du XIX siècle. En 1841 Stendhal est frappé d’apoplexie et laisse Civitavecchia pour retourner à Paris, ou il morra un ans après.
Le Titre:
De nombreusesexplications furent proposées pour ce titre. La plus simple est celle des deux couleurs du jeu de la roulette: rouge et noir. L’autre explication dit que le rouge symbolise la carrière et la gloiremilitaire, la Rèvolution et l’ Empire; le noir, au contraire, l’état sombre de la France depuis 1815, c’est à dire un état dominé par le pretres et par l’eunnie.
Le Livre:
Le Rouge et Le Noir estdivisé en duex livres, le premier composé par 30 chapitres, le second par 47. L’histoire commende en 1826 à Verrières, une pétite ville de Jura. L’histoire de ce roman a été inspirée par un faitdivers qui voit Berthet, jeune séminariste, jugé et condamné à mort pour avoir assassiné en pleine messe son ancienne maitresse qu’il l’avait engagè comme précepteur de ses fils.
Résume:
L’histoireparle de Julien Sorel, fils d’un simple charpentier, qui devient précepteur des enfants de M de Renal, maire de Verrieres.Il eut un grand succès aupres de ses élèves, mais surtout apres de Mme de…