Le secteur bancaire

————————————————-
Rapport premier retour de stage
L’agence du Crédit Mutuel de Saint-Cybard

Date d’insertion : Du 11/01/11 au 22/01/11

Professeur référant : Madame Lavabre

ZEFNER Sébastien Année universitaire 2010/2011

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier Mme Nathalie Gounaud, responsable pédagogique des stagiaires du CréditMutuel du Sud-ouest, pour avoir répondu favorablement à ma demande de stage et m’avoir permis d’intégrer une agence près de chez moi.
Je tiens aussi à remercier mes deux maîtres de stage, Mr RICHEMONT, directeur de l’agence et Mr FERHATI, chargé d’animation au sein de la caisse locale de Saint-Cybard , pour m’avoir défini au mieux la mission proposée et permis de comprendre le fonctionnement de lastructure d’accueil.
Je remercie également tous les employés de l’agence, qui m’ont intégré au sein de l’établissement et aidé dans le choix et la réalisation du début de ma mission.

Table des matières
Remerciements 3
Introduction 5
I- Le Crédit Mutuel du Sud-ouest : Entité du groupe Arkéa 6
1) Le groupe Arkéa 6
2) Le Crédit Mutuel du Sud-ouest 7
II- Le point de vente de Saint Cybard 7
1)Sa structure 7
2) Equipements, services et produits proposés 9
III- Les canaux de distribution 9
1) La banque à distance 10
2) La banque traditionnelle 10
Deuxième partie : Etude des métiers de la gestion dans la structure d’accueil 12
I- Les différents métiers au sein de l’agence 12
1) Le directeur d’agence 12
2) Le chargé d’administration 12
3) L’ARC : Attaché de relation commerciale12
4) Le chargé de clientèle de professionnels 13
5) Le chargé de clientèle de particuliers 13
6) L’accueil 14
7) Comptabilité 14
8) Le gestionnaire de patrimoine 14
II- Les missions des employés 15
1) La gestion du portefeuille 15
2) La gestion des risques 16
3) La prospection 16
III- Les partenaires extérieurs et les filiales 17
1) Qui sont-ils ? 17
2) Ce qu’ils apportent à l’agence17
3) Ce que l’agence leurs apportent 18
Troisième partie : Ma mission au sein de l’agence du crédit-mutuel de Saint-Cybard 19
I- La mission envisagée 19
II- Les ressources 20
III- Les remarques 21
Conclusion 22

Introduction

Dans le cadre de ma formation en deuxième de DUT GEA, un stage de onze semaines découpé en deux périodes (2 semaines en janvier et 9 semaines d’avril à juin) estnécessaire et obligatoire pour l’obtention du diplôme. Ce stage devait être, avec notre parcours professionnel, envisagé dans le domaine du possible et en rapport avec nos compétences acquises à l’université. De plus je souhaitais effectuer mon stage dans mon département d’origine pour des raisons de commodités. Lors de mes recherches pour l’obtention de celui-ci, j’ai envoyé mon curriculum vitae àtrois établissements bancaires bien avant la reprise des cours pour mettre le plus de chance de mon côté.
Mon objectif étant de pouvoir toucher à ce domaine, attiré par l’activité commerciale et la finance, il me semblait bénéfique de découvrir ce type de structure qui est aujourd’hui mon projet professionnel dans le but de comprendre et d’analyser et surtout de participer à l’activitécommerciale d’un établissement bancaire.
J’ai donc eu la chance de pouvoir bénéficier d’une réponse favorable du Crédit Mutuel du Sud -ouest qui m’a par la suite orienté vers la caisse locale de Saint-Cybard à Angoulême grâce à l’accord du directeur de caisse.
L’agence de Saint-Cybard a accepté que j’établisse une enquête sur sa clientèle, sa connaissance et son approche des différents canaux dedistribution de l’agence, pour par la suite optimiser ceux-ci dans le but d’améliorer la relation client.
L’objectif de ces deux semaines était de m’insérer dans cette structure en comprenant au mieux le fonctionnement de l’agence notamment du point de vue de son activité commerciale via ses différents canaux de distribution. Ces deux semaines ont donc été l’occasion de pouvoir assister avec les…