Le sophiste
Philosophies grecques
Introduction
*Naissance de la science — Naissance de la philosophie
* Philosophie est mère de la science
* Au temps du lycée ont faisait de la philosophie et la science était intégrée dans l’enseignement
*Épistèmè — translitération de ce mot grecque = science
* Pensée qui n’est pas une pure opinion
* Une opinion fondée, vrai ainsi que nécessaire*Nécessité — qui ne peut être autrement
* Mathématique s’est inspirée de la nécessité
* Universalité et nécessité
*La philosophie n’est pas une science descriptive
* Le principe fut la première préoccupation de Thalès
* Quête de l’élément essentiel, universel, nécessaire ex. l’eau
* Une modalité de la pensée
* Première étape de l’explication de la source de laréalité, monde, matière
*Étonnement — en partie à la source de la naissance de la philosophie
* Raison éternelle = Logos (a des mécanismes)
* 3 niveau de la loi — Loi éternelle, loi naturelle, loi civile
* Être capable de dire quelque chose en accord avec le logos c’est entrer en contact avec le logos
* Sage = philosophe se doit d’être capable d’entrer en contact
* On retrouvedes explications mythiques (surtout chez Homère)
* Une mythologie qui présente le chemin de la création du monde
* Corpus de la dynamique de la réalité
* Cosmogonie = jeunesse du monde, Théogonie = jeunesse de Dieu
*La façon de penser a des lois
* Loi de la logique — dynamique interne qui gouverne la manière de penser
* Pensée scientifique — Induction (particulier augénéral), Déduction (général au particulier)
* La science permet de saisir à partir de la structure essentiel
* On se concentre sur Quidditas, c’est-à-dire essence
* Essence et définition sont rattachés
*La pensée philosophique grecque
Logos
Raison
Discours
Paroles Science (universel, nécessaire, permanent)
Intelligence
Consensus
Justice (loi, naturelle)Société (opposition) Nature
* Intelligence — intus legere — « lire dedans » — lire à l’intérieur d’un phénomène, situation, comportement, etc.
* Aspiration à la science — possibilité du relativisme
* Qu’est-ce que la justice / loi? — Discours fondamental, lancée intellectuelle vers le logos
* Attachement à la cité — État varie d’individus en individus*Déplacement — intérêt envers la nature, problèmes moraux
* Ex. Socrate et son attachement à la cité
* Épistèmè — non seulement pour le cosmos mais la cité aussi
* Procédé d’induction cité — cosmos
* Préoccupation par rapport à l’éthique
* CE que la loi commande = résultat du consensus
*Étonnement en face de l’ordre de la nature — comprendre philosophiquement avec la raison.Corrélation entre raison et logos.
* Loi qui gouverne l’univers est immanente à l’univers. Non transcendente
* Édifier la science à l’aide des procédés de la raison de se rattacher au logos dans le but de trouver l’universel, le nécessaire, le permanent
* On se base sur le modèle des mathématiques
* Ex. 2 x 2 = 4 nécessairement, permanence.
*En lien avec le texte « Comment lascience est-elle née? »
* Avec Aristote, la science commence ainsi que les modalités de la pensée
* Avoir des loisirs permet otium, negotium — permet de philosopher
* Développement de la pensée des grecs grâce à leur position géographique, culture de navigateurs, échanges commerciaux abondants
* Science naissante — reconnaître la multitudes d’expériences et, à l’intérieur, uneidentité, unité, ordre normatif
* Théorie = manière de voir — intelligibilité
* Préoccupation principale des naturalistes = totalité, tout ce qui existe — non pas nature v.s culture (relativisme)
*En lien avec la doxographie 1 ; entre Thalès, Anaximandre et Anaximène (voir fragments importants : num. 67, 68, 72, 73, 74, 85, 89, 90, 95, 98, 101…) à compléter.
* Substentia…