Le systeme d’obgectif de l’entreprise

Institut National De Commerce d’Alger

Thème de l’exposé :

« Le système d’objectifs »
.

Sommaire :

? Introduction.

I. Les différents types d’objectifs. (Réflexion sur les objectifs) :

1. Approche selon les niveaux d’analyse.
2. Les objectifs internes et externes de l’entreprise
3. Les objectifs économiques et non économiques de l’entreprise.

II. La fixation desobjectifs :

1. Vision normative
2. Vision descriptive.

III. Le processus de formulation des objectifs :

1. Les caractéristiques SMART d’un objectif viable.
2. Processus de formulation des objectifs.

? Conclusion.
? Bibliographie
? Liste des schémas et tableaux.

Introduction :

Dans la plupart des sociétés, les cadres supérieurs déterminent l’orientation globale de l’entreprise. Lescadres moyens fixent des objectifs généraux et élaborent des plans conformes à l’orientation définie. Les managers et les salariés travaillent ensemble pour fixer des objectifs précis et mettre au point un calendrier pour les atteindre.

– Dans ce cas, quels sont les points pris en considération pour fixer des objectifs ?

-Quel est le processus qui permet de fixer des objectifs ?-Comment sont transmis ces objectifs aux employés ?

1. Définition du terme objectif:

Comme pour toute entreprise, la finalité ou le but suprême de celle-ci est la survie au minimum, et normalement l’existence ; l’objectif étant donc un moyen de parvenir à cette finalité, nous pouvons proposer la définition suivante :

« L’objectif est une obligation que s’impose l’entreprise parce quenécessaire, essentielle à son existence »

Les objectifs donnent donc une orientation et un but. Sans vision, comment l’entreprise peut-elle envisager d’atteindre ses buts ?
Les objectifs aident l’entreprise à voir où aller et comment y parvenir.

2. Définition de la notion de système:

On entend par système une unité complexe, formée de plusieurs parties, assujetties à un plan commun ouservant un but commun.
Dans le « système d’objectifs » les parties sont les objectifs et le but commun, la finalité. Ces différents objectifs sont liés entre eux par des inter-relations.

3. Les principes d’élaboration d’un système d’objectifs :

On distingue le schéma suivant :
Schéma1 : Le système de l’entreprise

Source : Jean MEYER, « Objectifs et stratégies de l’entreprise », Dunod,Paris, 1972, p 65.

Comme tout système, l’ensemble des objectifs est alimenté par des entrées (la finalité, le diagnostic interne et externe). Entrées qui sont traitées par l’entreprise et donnent lieu à des sorties sous forme de décisions.
Les relations existant entre les différents objectifs vont influer sur l’entreprise, entraînant des phénomènes de contrôle et de régulation qui peuventamener à la modification des objectifs initiaux.
Ces relations peuvent être à l’origine de la viabilité du système d’objectifs ; trois relations sont particulièrement importantes :
a. La priorité : En théorie, tous les objectifs sont de la même importance, or, dans la réalité, l’entreprise est souvent amener à choisir, et donc à établir un ordre de priorité, ce qui l’amène à hiérarchiser sesobjectifs en leur donnant des coefficients.

b. La compatibilité : Une fois l’objectif prioritaire déterminé, le système d’objectifs doit tenir en compte les relations existantes entre les objectifs, car les objectifs s’influencent, se conditionnent, voire même s’excluent les uns les autres.
Les moyens mis au service de chaque objectif, sont aussi pris en considération pour déterminer lacompatibilité ou l’incompatibilité des objectifs.
c. La cohérence :Cette phase consiste à donner un contenu prévisionnel chiffré des différents éléments du système, allant de l’environnement aux moyens utilisés en passant par les objectifs.

4. L’intérêt de fixer des objectifs:

Il est évident que le point de départ est un projet pour lequel l’entreprise à opter ; pour cela des objectifs sont…