Le triangle transgénérationnelle

LE TRIANGLE TRANSGÉNÉRATIONNEL
Bertrand Cramer Médecine & Hygiène | Devenir
2004/1 – Vol. 16 pages 55 à 61

ISSN 1015-8154

Article disponible en ligne à l’adresse:

——————————————————————————————————————-http://www.cairn.info/revue-devenir-2004-1-page-55.htm——————————————————————————————————————-Document téléchargé depuis www.cairn.info – – – 88.172.144.213 – 22/05/2011 19h17. © Médecine & Hygiène

Document téléchargé depuis www.cairn.info – – – 88.172.144.213 – 22/05/2011 19h17. © Médecine & Hygiène

Pour citer cet article :——————————————————————————————————————-Cramer Bertrand , « Le triangle transgénérationnel » , Devenir, 2004/1 Vol. 16, p. 55-61. DOI : 10.3917/dev.041.0055

——————————————————————————————————————–

Distribution électronique Cairn.info pour Médecine & Hygiène. © Médecine & Hygiène. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproductionou représentation de cet article, notamment par photocopie, n’est autorisée que dans les limites des conditions générales d’utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écritde l’éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

55
Devenir, volume 16, numéro 1, 2004, pp. 55-61

Réflexion

Le triangle transgénérationnel
The transgenerational triangle
Bertrand Cramer1

1

Professeur,

11, avenue Krieg CH-1208 Genève

Document téléchargé depuiswww.cairn.info – – – 88.172.144.213 – 22/05/2011 19h17. © Médecine & Hygiène

Le triangle œdipien se joue entre deux générations: l’enfant et ses deux parents. La résolution du complexe d’Œdipe dépend de la qualité de l’identification prédominante avec le parent du même sexe et l’abandon progressif, le plus souvent mitigé, de l’investissement libidinal pour le parent de sexe opposé, puis sondéplacement et sa transformation vers un nouvel objet. Ce qu’on peut appeler le triangle transgénérationnel s’étend sur trois générations: le parent est au sommet d’une triangulation dont les deux autres termes sont ses parents d’une part, et son enfant d’autre part. Là aussi, il s’agit – pour le parent – d’opérer un abandon ou un deuil progressif de l’objet parental – soit du même sexe, soit du sexeopposé – pour arriver à la résolution de l’attachement œdipien primaire afin d’investir le nouvel enfant sur un mode aussi objectal que possible: il s’agit de découvrir l’enfant dans sa différence, en respectant son individualité propre, tout en opérant – par transformation et déplacements sublimés – une conversion des investissements œdipiens primaires. La réussite de ce processus d’éloignement etde diversification permet au parent d’adopter l’enfant nouveau, tout en assurant – en filigrane – une référence aux représentations de ses propres parents. Ainsi, il y a toujours dans l’accueil du nouvel enfant un effet de surprise pour ce qu’il apporte d’inédit et de nouveau: garçon plutôt que fille attendue, intense avidité plutôt que placidité espérée, activité plutôt que passivité escomptée.Dans ce sens, l’enfant est perçu comme un mystère, une énigme même, surtout qu’il s’exprime peu. Simultanément, sur l’enfant se renouent des attaches qu’on croyait défaites et passées. « Les prénoms que nous donnons à nos enfants font d’eux des revenants », disait Freud. La naissance de l’enfant offre un support matériel, vivant à des investissements anciens restés en veilleuse. C’est ainsi que…