L’eau, entre abondance et rareté

L’eau, entre abondance et rareté

1- L’inégale répartition de l’eau sur terre.
Le volume global d’eau sur terre est énorme. L’hydrosphère est l’ensemble des masses d’eau présentes sur terre. Trois types d’eau sous forme d’états :
-Solide
-Liquide
-Gazeux
Il y a sur terre 1400 millions de kilomètre cube d’eau. L’inlandsis est la calotte glaciaire sur terre. 0,6 pour 100 d’eaucirculent dans les rivières et l’atmosphère. Il y a plus d’évaporation au niveau de l’équateur. Inégalité de la répartition d’eau sur terre car vents—court nuages différents endroit.

B- Répartition inégale.

Les régions arides, semi-arides : 6 % des précipitations
Régions tempérées : 45 % de précipitations
12 pays sur terre dont ¾ des ressources naturelles en eau.
Europe : 200kilomètres cubes par an d’eau.
En Afrique : Moins d’un kilomètre cube par an.
Pays non égalitaires
En Espagne ; pluies au nord et près de la mer. Relief au sud et au centre, moins d’eau.
Moyenne mondiale : 6800 mètre cube par an et par habitant
En Islande : 60 700 mètres cubes par an et par habitant.
Au Koweït : 10 mètres cube par an et par habitant.
-Si plus de 10 000 mètre cube par an et parhabitant : pays abondant en eau (20 % de l’humanité) ;
– Si entre 2000 et 10 000 mètres cubes par an et par habitant : suffisant (66 pour 100 de la population mondiale) ;
– Si moins de 1000 mètres cubes par an et par habitant : pénurie (4 % de la population mondiale).

C- Un accès inégal :
Sur terre, l’eau peut être douce mais non potable. 1,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eaupotable. 2,5 millions de personnes meurent chaque année pour avoir bu de l’eau polluée.
En Asie, 61 % de la population mondiale et 306 pour 100 de l’eau mondiale. En Amérique latine, 6 % de la population mais 26 % de l’eau. En Afrique et au Congo, 270 000 mètres cubes d’eau par an et par habitant. En Libye, 113 mètres cubes par an et par personne.
On peut avoir beaucoup d’eau sans pouvoir la boirecar elle est polluée. Le département du pays donne un inégal accès à l’eau. Dans les pays en voie de développement, l’eau provoquent 90 % des maladies et 1/3 des décès. L’eau coûte cher. En Algérie, dans un quartier riche, il n’y a pas les mêmes possibilités d’accès à l’eau que dans les quartiers pauvres les bidonvilles.
À lima, au Pérou, les pauvres consomment six fois moins que les gens ayantdes moyens et trois fois plus cher. La dicentrie tue beaucoup. La typhoïde est importante dans les pays pauvres. Les ONG tentent d’intervenir pour subvenir aux besoins des populations mais cela leur est impossible car absence d’état responsable.

2- L’eau, une ressource indispensable.
Hausse de la consommation mondiale depuis 1990 : baisse du nombre de mètre cube par habitant. En 1970 :12 900 mètres cubes par habitant. An 2008 : 6008 mètres cubes par habitant. An 2025 : 5000 mètres cubes par habitant.
A- Les usages.
-Consommation domestique :
Eau à boire, douches, vaisselle. Depuis 1950, on consomme cinq fois plus d’eau. Hausse de la consommation, de la qualité de vie : plus d’exigence et plus de besoins car plus de personnes. 10 % des prélèvements d’eau
-Consommationindustrielle :
20 % des prélèvements d’eau mais elles polluent beaucoup. Mise en place de normes européennes contre la pollution de l’eau qui remportent un succès. 75 % des eaux des lacs et des rivières sont polluées.
-Consommation agricole :
70 % des prélèvements de l’eau pour 17 % de la surface de la planète et pour 40 % de l’agriculture. Moins de famine mais plus utilisation d’eau.
B-L’eau desvilles.
En ville On utilise des compteurs pour faire fonctionner le marché de l’eau.
1/ Un marché considérable :
Le marché de l’eau représente 1000 milliards de dollars. L’eau doit être trouvée, acheminée, traitée est distribuée. Deux milliard de personnes sur terre n’ont pas d’eau assainie. Les stations d’épuration couvrent 52 % du territoire français et le traitement de l’eau est effectué…