L’école d’athènes
L’auteur de cette oeuvre est Raffaello Santi, appelé aussi Raphaël, né en 1483 mort en 1520.
Le commanditaire est le pape Jules II. L’oeuvre se trouve à Rome, dans la Chapelle Sixtine au Vatican,dans Chambre de la Signature.
Thème de l’oeuvre
Le tableau représente les différents arts et sciences de l’époque de l’antiquité.
Au premier plan à gauche la grammaire, l’arithmétique et lamusique ; à droite la géométrie et l’astronomie ; en haut des escaliers derrière ces derniers la rhétorique et la dialectique. Les deux groupes au premier plan symbolisent la science des nombres sous sesdeux aspects, musical et astronomique.
L’école d’Athènes met en scène les philosophes de l’antiquité entourés de leurs disciples.
Au centre du tableau se trouvent Platon et Aristote. À leur gaucheSocrate instruit un groupe de jeunes athéniens. À l’extrême gauche du tableau Épicure est plongé dans la lecture d’un livre.
Au premier plan sur la gauche Pythagore écrit ses théorèmes. Nous pouvonspenser que le personnage accoudé au premier plan Michel-Ange.
Le personnage avachi sur les marches représente Diogène, fondateur de l’école cynique. Le groupe à droite entoure Euclide qui fait unedémonstration sur une ardoise à l’aide d’un compas. Derrière lui, les astronomes Zoroastre et Ptolémée tiennent les sphères céleste et terrestre.
L’auteur s’est inspiré de l’architecture palladiennecrée à l’époque de la Renaissance par Palladio.
On peut dire que les deux œuvres ont les mêmes figures utilisées différemment : le cercle et les carrés sont utilisés dans l’oeuvre de Palladio afinde trouver les proportions de ces bâtiments, alors qu’ils sont utilisés chez Raphaël pour trouver le point de fuite.
Les humanistes sont des lettrés et des savants qui à La Renaissance valorisentl’Homme par le renouvellement des lettres et savoirs antiques.
Ce tableau montre les préoccupations des humanistes en mettant en scène les différents savants de l’antiquité grecque. Ils sont en…