L’économie capitaliste
Il s’agit de l’économie de marché.
L’économie de marché est un système dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) ont la liberté de vendre et d’acheter desbiens, des services et des capitaux. C’est donc un système économique où les biens et services sont échangés sur la base des prix relatifs grâce au mécanisme de l’offre et de lademande. Chacun agit alors en fonction de ses intérêts; le profit, considéré positivement, y figure comme la récompense du risque. Les défenseurs de l’économie de marchéestiment qu’un tel « laissez faire » favorise la croissance économique. Une économie de marché s’oppose à une économie planifiée dans laquelle toutes les grandes décisions sont prisespar l’État.
Dans la plupart des sociétés, l’économie de marché se combine avec des restrictions ou des balises imposées par l’État en vue d’un meilleur fonctionnement du marché.Une telle économie n’est pas incompatible avec l’existence de programmes sociaux et d’un État interventionniste, à moins que celui-ci ne dépasse une certaine limite. Dans laplupart des économies de marché, la part la plus importante des biens est régie par l’économie de marché. Certains secteurs (éducation, santé, transport en commun) peuventcependant être assumés par l’État ou selon la logique d’une économie planifiée. Les synonymes de l’économie de marché sont : économie capitaliste, libre marché.
La dynamique del’économie de marché tient aux prix relatifs et à l’importance accordée à la concurrence et à l’efficience dans l’activité économique. Cette dynamique favorise la croissance économiqueet l’extension géographique de l’économie de marché au-delà des frontières politiques des États. En général on distingue assez nettement l’économie de marché du capitalisme.