L’écume des jours
L’Écume des jours est un roman de Boris Vian publié en 1947.
Boris Vian est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz né le 10 mars 1920, à Ville-d’Avray(Seine-et-Oise, aujourd’hui Hauts-de-Seine), mort le 23 juin 1959 à Paris. Il fut aussi ingénieur de l’École centrale, inventeur, scénariste, traducteur conférencier, acteur d’occasion et peintre.
Le lecteurouvrant ce roman est directement confronté au jeu des inversions qui sous-tend la démarche globale : dans un univers absurde, qui imite l’univers du rêve et des plus étranges, le narrateur présenteun personnage particulièrement banal et indéfini.
Le roman est centré sur le personnage de Colin, qui possède une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres, un aminommé Chick, qui ne dispose pas de cette chance, puisque, étant ingénieur, il est très pauvre. Le troisième personnage masculin est le cuisinier stylé de Colin, Nicolas.
Nicolas tombera amoureuxd’Isis, une amie de Colin.
Un jour, Chick fait la connaissance d’une fille, Alise, qui est parente de Nicolas. Colin, jaloux, désire lui aussi connaître une fille, et tombe amoureux de Chloé lors d’unefête. Il se marie avec elle et donne une partie de son argent à Chick pour qu’il épouse Alise. Chloé tombe malade : elle a un nénuphar qui pousse dans son poumon. Pour la guérir, Colin lui achète desfleurs et l’envoie à la montagne. Quand elle revient, le nénuphar n’est plus là, mais elle ne peut utiliser maintenant qu’un seul poumon. Colin doit chercher un travail pour acheter des fleurs, quand Chloétombe de nouveau malade, de l’autre poumon.
Leur maison rapetisse progressivement et devient chaque jour plus triste et obscure, malgré les efforts de leur petite souris grise à moustaches noirespour nettoyer les carreaux et laisser passer les rayons de soleil.
Comme Chick aime plus Jean Sol Partre qu’Alise, celle-ci tue le philosophe avec un arrache-cœur, et brûle les librairies proches…