Lego
Les forces de l’entreprise LEGO
LEGO possède une notoriété et une image forte, en effet connue et reconnue par les enfants mais aussi par les parents, cette marque détient une forte part de marché.Elle possède une grande expérience dans le monde du jouet puisqu’elle est présente sur le marché depuis 77 ans.
LEGO doit notamment son succès à sa réputation de qualité et aussi à son savoirfaire. Toutes les usines lui appartiennent, et les pièces subissent des contrôles qualité à chaque étape de la fabrication.
L’entreprise LEGO investit énormément d’argent en recherche etdéveloppement de sorte à suivre les évolutions technologiques, et à proposer des jouets appréciés par les enfants.
De plus, cela leur permet d’acquérir de nouveaux brevets. Elle est donc tout à fait réactiveface à la technologie. Elle innove notamment en s’imposant dans l’informatique, et les jeux vidéo.
Les équipes marketing lancent des nouveaux thèmes chaque année en fonction de l’actualité et dumarché dans chaque pays.
De plus, nous pouvons dire que les LEGO sont plus chers que certains de leurs concurrents. Mais la force de la gamme, c’est que l’on peut trouver une boîte à n’importe quelprix. La figurine de pompier est par exemple vendue à 3€ alors que la caserne de pompier complète coûte 70€.
Les faiblesses de l’entreprise LEGO
L’une des principales faiblesses de l’entreprise estla perte de ses brevets.
En effet ils apparaissent dans le domaine public, ce qui implique qu’elle perd toute l’avance acquise avec ces brevets.
De plus, elle possède de gros problème detrésorerie dû à ses mauvais choix stratégiques, ce qui la rendue parfois déficitaire et ce qui fragilise ses dépenses en recherche et développement. En effet, les résultats de la fin des années 1990 et début2000 ressemblent à des montagnes russes.
En 2001 et 2002, LEGO affiche d’excellents bénéfices, grâce aux lancements des LEGO sous licence Star Wars et de la gamme Bionicle, des robots à…