L’éléctronique

L’électronique est une science technique ou science de l’ingénieur, qui étudie et conçoit les structures effectuant des traitements de signaux électriques, c’est-à-dire decourants ou de tensions électriques, porteurs d’information ou d’énergie.

Dans cette définition la notion de l’information est considérée dans le sens le plus large : elle désignetoute grandeur (physique, telle la température, le son ou la vitesse, ou abstraite, telle une image, un code, …) qui peut évoluer en temps réel selon une loi inconnue à l’avance.Comme tous les automatismes, les systèmes électroniques sont souvent conçus en deux parties :

l’une, opérative, gère les signaux de puissance porteurs d’énergie (courants forts);
l’autre, informationnelle, gère les signaux porteurs d’information (courants faibles).
Dans les systèmes électroniques classiques traitant l’information, celle-ci est codéepar les tensions ou les courants électriques. Les applications de l’électronique peuvent être subdivisées selon la finalité de l’action qu’elles visent : le traitement del’information à proprement parler ou la commande. Les premières englobent les domaines comme l’informatique, les télécommunications, les mesures (prélèvement et stockage de l’information), etc.Les applications de commande ont pour objet le contrôle du fonctionnement d’un système naturel ou technique. Un contrôle implique généralement une mesure d’un ou plusieursparamètres contrôlés, sa comparaison avec le modèle ou la valeur souhaitée et, en cas d’erreur, la génération d’une consigne de correction (principe de contre-réaction à la base denombreux systèmes électroniques). Ainsi, un contrôle peut être vu comme une succession d’opérations de traitement du signal : ceci renvoie à la définition générale donnée plus haut.