L’elixir du trompe-l’oeil – critique
L’élixir du Trompe-l’oeil est le premier d’Anne Jutras, publier en 2004 il fait partie de la collection ado de la maison d’édition Vents d’Ouest du genre très fantastique.
Depuis qu’elle étaitadolescente, Anne Jutras rêvait du jour où elle serait écrivaine, pourtant elle a œuvré dans le milieu de la photographie pendant plusieurs années et s’est engagée dans toutes sortes de projetsartistiques tel que l’art autochtone, le théâtre, les ateliers de lecture et l’animation thématique auprès des jeunes. Malgré toutes ses explorations, son rêve a fini par voir le jour au moment venu. En 2001elle gagne le premier prix au concours littéraire de la revue Lurelu, dans la catégorie 8 à 12 ans, pour Voyage au pays des métamorphoses. Cette distinction l’encourage à persister dans l’écriture deroman à univers fantastiques. En 2006, après L’élixir du Trompe-l’œil, elle publie L’Ombre de l’oublie un roman fantaisiste où l’amitié et la solidarité vaincront maléfices et sorcellerie, car en plusêtre une grande rêveuse et d’aimer les mondes fantastiques, Anne adore incorporer les mystères de la nature humaine et la profondeur des amitiés sincères dans ses roman.
À la veille del’Halloween, Simon se rend à L’Habit Hanté, une boutique qui innove dans les produits et les accessoires insolites, l’attraction des jeunes à l’Halloween et la propriété ressente de sa mère. Même si Simonaccorde une grande importance à cette fête et à son futur déguisement de Dracula, quelque chose qui scintille dans la corbeille à papier du magasin vient l’intrigué. Sans savoir les conséquences pourrontlui apportée ces trois petites fioles, Simon enfile sa découverte dans la poche de son manteau. Les trois élixirs aux faculté différentes et énigmatiques, s’avérons réellement magiques ettransporteront Simon dans un monde parallèle où la puissance des élixirs fait tout basculer. Est-ce réalité, imaginaire ou trompe-l’œil…
Le personnage principale est Simon Rainfil est un jeune de 12 ans et…