L’encyclopédie
IV: Encyclopédie
L’Encyclopédie fut écrite de1751 à 1772. Cette œuvre fut inspiré de « La Cyclopaedia, Dictionnaire universel des arts et des sciences» qui était un dictionnaire universel anglais,de l’éditeur anglais Chambers. La première édition de « la Cyclopaedia » remonte à 1728 et la cinquième à 1742. En effet, en 1745, André François Le Breton, imprimeur libraire à Paris, obtient leprivilège royal pour la publication du dictionnaire anglais « La Cyclopaedia »; Le Breton qui voulait en publier une version en français, confia la traduction à Diderot en 1747. mais de la traductionde l’œuvre anglaise, il aboutit à une création: « L’encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ». En effet, il voulut faire l’inventaire des acquisitions de l’esprithumain dans tous les domaines et dans tous les siècles, tout en favorisant la diffusion de la philosophie des Lumières.
Diderot travailla sur cette œuvre avec 1000 collaborateurs philosophes, toutcomme lui, pendant 20 ans. Parmi ses nombreux collaborateurs, il y a en autre D’Alembert qui fut le codirecteur, Montesquieu, Rousseau et Voltaire.
Il y aura au total 35 volumes:
? 17 volumesinitiaux
? 11 volumes planches
? Le « Supplément » de 4 volumes et 1 volume de planches
? La « Table » en 2 volumes
La première édition de l’Encyclopédie fut tirée en 4225 exemplaires en 1751 (on encompte 24000, toutes éditions confondues, vendues au moment de la Révolution française). De 1752 à 1757, paraissent les volumes II à VII. En 1762, paraît le premier volume de planches.
La diffusionde l’Encyclopédie fut difficile. Ils durent faire face à de nombreuses difficultés. En effet il y eu des problèmes entre les différents collaborateurs, Ainsi, en 1758, D’Alembert qui était un desplus efficace collaborateur décide d’arrêter de travailler sur L’Encyclopédie suite à une critique De Rousseau, sur son article « Genève ». Il y a aussi des oppositions du pouvoir monarchique et…