Les activités clandestines
P. BOURGOIS En quête de respect
P. Bourgois voulait travailler sur l’économie informelle à NY pour finalement se concentrer sur l’économie du crack. Il s’est installé dans le quartier d’EastHarlem et a fréquenté les dealeurs de krach du quartier.
L’enquête vise à travailler sur toutes les activités clandestines. Il se concentre ensuite sur le krach. Bourgois procède aussi parinversion des évidences : vu les conditions de vie à NY, comment se fait-il qu’il n’y ai pas plus de dealeurs de krach ?
Dans son introduction, il consacre une partie à comparer la méthodestatistique à la méthode ethnographique. Mais dans le cadre de l’économie clandestine, les statistiques sont dures à réaliser.
Dans un premier temps, Bourgois retrace sa démarche. Il explique qu’ila du trafiquer les statistiques pour cerner ce qui se passait dans l’économie informelle.
La 2e partie montre l’ambigüité d’être ethnographe et la difficulté de rester neutre. Ne pas sombrerdans le voyeurisme. Vu le choix de son sujet, l’auteur ne voulait pas donner dans le spectaculaire.
3e enjeu de l’introduction : composer entre ce qu’il définit comme 2 écueils dans l’analysede certains comportements sociaux :
* Tout ramener aux structures sociales qui déterminent les comportements. Cette explication n’est pas satisfaisante car tous les habitants ne sont pasdevenus dealeurs.
* Il ne faut pas non plus tout ramener à la responsabilité personnelle.
C’est entre ces deux écueils qu’il s’agit de ramener les marges de main d’œuvre dont dispose cesenquêtés qui sont par ailleurs aussi déterminés par l’Histoire, l’émigration, la ségrégation et le capitalisme nord américain. Les conditions matérielles d’existence conditionnent sans les dicterles actions et les positionnement des individus par rapport au monde qui les entoure. Pour comprendre les comportements individuels il faut prendre en compte la façon dont chacun incorpore son…