Les adolescents
Fiche de lecture :
Les adolescents, Michel Fize
Michel Fize est un sociologue français. Il travaille depuis 25 ans au CNRS, un organisme public de recherche. Cet auteur estspécialisé dans la question des adolescents : il a écrit énormément de livre sur eux, en commentant leur entrée et leur place dans leurs famille et dans la société moderne. Il a notamment écrit « Ladémocratie familiale : évolution des relations parents-adolescents » en 1990 ; « Adolescence en crise ? Vers le droit à la reconnaissance sociale » en 1998 ; « l’Adolescent est une personne » en 2006.Dans le livre « Les Adolescents » paru en 2009, Michel Fize tente de nous expliquer la position délicate de ces jeunes vis à vis de la société et de l’économie.
Nous allons donc analyser et commentertrois sujets évoqués dans son livre. Tout d’abord, le rejet des adultes. Ensuite, la violence qui touche de plus en plus d’adolescents, et pour finir, leur rapport à la consommation.
I) L’oppositionparents-adolescents ou le rejet des adultes.
Selon la majorité des gens, le conflit entre parent et adolescent serait une étape nécessaire à l’émancipation (inévitable) du jeune.Mais, d’après Michel Fize, cette idée reçue très courante dans les familles est fausse. Il pense que ce conflit ne vient non pas des adolescents et de leur désir d’indépendance, mais des parents : eneffet, ceux ci refusent de laisser leur enfant grandir et devenir des adultes, ayant leur place et leur importance dans leur propre société.
Au niveau de la socialisation, les adolescents reçoiventmal les normes et les valeurs que les parents tentent d’inculquer. Cependant, ils ne refusent pas (loin de là) ce qu’ils ont déjà acquis et intériorisé. Ils ressentent seulement le besoin de forgerleur propre vie, leur propre expérience personnelle. Ils sont à la recherche de nouveaux agents socialisateurs, de modèles d’identification et d’expérimentation.
Dans le domaine des relations…