Les cellules autotrophes et hétérotrophes
Introduction : Les cellules sont toutes constituées de manière identique. Chacune possède un cytoplasme, une membrane cytoplasmique et un noyau. Les cellules sont regroupées en deux catégoriesdistinctes ; les cellules autotrophes et les cellules hétérotrophes. Le problématique qui se pose à nous est d’expliquer d’où les cellules se procurent l’énergie dont elles ont besoin ? Nous verrons dequelle manière les cellules autotrophes et hétérotrophes se procurent l’énergie nécessaire à leurs diverses activités cellulaires.
I- Les cellules autotrophes
Les cellules autotrophes comme lescellules chlorophylliennes des végétaux et certaines bactéries, possèdent différents organites (structures intracellulaires délimités par une membrane avec une forme et une fonction précise) ; lesmitochondries (organites où a lieu la respiration) et les chloroplastes (organites où a lieu la photosynthèse).
A l’obscurité, les euglènes absorbent de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone ; ellesrespirent (dégradation de molécules en présence d’oxygène pour créer de l’énergie.
A la lumière, les euglènes respirent et de plus, elles absorbent du dioxyde de carbone et rejette de l’oxygène. Ledioxyde de carbone absorbé, ajouté à la matière minérale prélevée dans leur milieu et en présence de lumière, permet aux euglènes de créer de la matière organique. On appelle ce phénomène laphotosynthèse. Il faut également savoir qu’à la lumière, chez les végétaux chlorophylliens, les échanges gazeux de la photosynthèse sont supérieur à ceux de la respiration.
On peut traduire le métabolisme descellules autotrophes par les formules suivantes :
photosynthèse : 6CO(2) + 6H(2)O -> C(6)H(12)O(6) + 6O(2)
respiration : C(6)H(12)O(6) -> 6CO(2) + 6H(2)O + ÉNERGIE
II- Les cellules hétérotrophesLes cellules hétérotrophes comme les cellules de champignons, les cellules animales, les cellules végétales non chlorophylliennes et de nombreuses bactéries fabriquent leur molécules organiques à…