Les courants idéologiques

Chapitre 6 Les principaux courants idéologiques

Idéologie: propose un mode de vie collective, ensemble d’idées qui propose un système d’organisation social (exemple: Marx >> prolétaires de tout pays unissez vous).

I- Le libéralisme
1°- le libéralisme politique

libéralisme politique nait avant le libéralisme économique. Théorisé par John Locke avec un Second traité sur le gvt civil,l’homme est un homme avant de vivre en société, il n’a pas besoin de la société pour être un homme, l’état est un état de malaise l’homme est toujours « animé d’inquiétude » car il se projette vers le futur, cela pousse l’homme à l’action. L’homme est porté vers le bonheur et la chose qui lui manque est ce par quoi il veulent tendre ou avoir.
Michel Foucault dans Surveiller et punir explique qu’à lafin du 17ème et 18ème siècle sont enfermés dans les asiles les fous mais aussi les vagabonds qui ne travaillent pas et qui regardent juste le temps passer. On trouvait alors anormal de ne pas travailler car le travail est dans la nature de l’homme ce serait alors aller contre nature. Le corps devient un outil de travail concourant au bonheur de l’homme.

Le droit de propriété existe avant l’étatil est donc naturel, il ne lui doit pas non plus sa survie. L’homme a une limite c’est celle de ses besoins car si l’homme travaille pour ses besoins il va très vite arrêter de travailler car il n’a pas des besoins illimités (pas besoin de 1000pots en glaise), mais en introduisant l’argent dans le monde du travail l’activité va devenir infini car ce n’est pas une denrée périssable et étant un êtreinquiet, l’homme cherche à en acquérir toujours plus. Les relations entre les hommes sont resserrées. Mais le vol devient de plus en plus intéressant, il y a donc l’apparition de l’état gendarme
« composé un corps pour la conservation mutuelle de leur vie de leur liberté et de leur biens choses que j’appelle d’un nom général propriété. » Locke
L’homme a peur d’être dépouillé de l’argentaccumulé, l’état doit faire passer la sécurité du droit de propriété avant la sécurité du propriétaire, c’est d’ailleurs par le vol que se commet le crime (tuer à pour voler son argent etc.), on ne demande donc à l’état que de préserver les propriétés

L’état doit aussi s’occuper de la défense du territoire. Ce sont ses deux seuls rôles, son rôle est minime dans la société.

Selon Locke c’est avec leconsentement du peuple que les lois sont acceptées. Les états totalitaires veulent que le consentement soit bruyant, enthousiaste alors que les libéraux cherche le consentement muet, tacite.

Pour un gouvernement libéral l’unanimité des citoyens n’est pas utile mais il fait attention à la confiance de sa population.
« le peuple se réserve toujours le pouvoir d’abolir le gvt ou de le changer »Locke
pouvoir charismatique :(qui s’attache sur la personnalité supposée exceptionnelle, hors du commun du chef)
pouvoir traditionnel : issu des coutumes, elle est une référence dans la mémoire des hommes, car elle transporte des valeurs dignes d’être respectées.
pouvoir démocratique : pouvoir étant voté par le peuple.
Un état libéral va véhiculer des valeurs pour que les gens développe uneactivité égoïste pour que la société devienne prospère (ex: il faut que l’individu passe la porte et ne se fasse pas des politesses devant la porte) il ne va donc pas véhiculer des valeurs vertueuses.
Pour Locke il doit il y avoir une liberté de religion sauf si la religion va à l’encontre de la communauté (ex: sacrifice de vache en période de famine).
Pendant très longtemps la cupidité étaitconsidéré comme quelque chose qui désagrège le lien social, l’intérêt de l’individu va apparaître peu à peu comme quelque chose en rien de blâmable car on use seulement de notre liberté. L’intérêt privé est utile à la société et c’est comme ça. Il faut essayer de comprendre au lieu de juger un comportement.
La richesse dans le monde antique est seulement un moyen pour bien vivre et n’est en aucun…