Les demoisellles d’avignon
Les demoiselles d’avignon de Picasso
1 : Description du tableau .
Les Demoiselles d’Avignon est le dernier titre d’une peinture à l’huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7cm), réalisée a Paris par Pablo Picasso en 1907 .
Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau. Au premier plan et au milieu, il y uncoupe de fruit.La palette de couleur est assez restreinte. Les couleurs chaudes,du rose pale à l’ocre rouge dominent, notamment dans le corps des femmes. Des couleurs froides, blanc, gros, bleus, quicomposent l’essentiel des draperies, offrent un violent contraste. Les formes sont fréquemment soulignées par des contours blancs ou noirs qui accentuent leur déstructuration.
Les cinq femmes occupenttout le tableau. Les femmes du centre fixent le(s) spectateur(s) de leurs yeux exorbités. Si leur visage est dessiné de face, leur nez est dessiné de profil. La cinquieme femme a droite est accroupieet nous tourne le dos. Le corps de ces femmes semble deformé, représenté a la fois de profil, de trois quart , de face et de dos avec des contours faits de segments de droites et d’angles vifs.L’artiste représentera des volumes dans l’espace, sans avoir recours à la perspective et sans créer l’illusion de la troisième dimension contrairement , a par exemple , la peinture de IVES KLEIN,antrhopometrie dans laquelle l’illusion de la troisieme dimension est presente .
Les masques des visages et la stylisation issu de la sculpture premitive de l’art africain, la fragmentation en planscolorés , la structuration geometrique ainsi que le mouvement de l’ensemble seront une grande innovation pour la peinture du XX eme siecle . A travers cette œuvre il a innové le Cubisme , qui est unmouvement artistique . Mais la principal nouveauté dans ce tableau est le fait que les demoiselles soient nues. En effet , cet tableau est devenu un célébre exemple de la distorsion de nus a travers…