Les désordres du travail
La monarchie absolue ….
Les limites de l’absolutisme royal
Les lois fondamentales:le monarque doit respecter les lois fondamentales du royaume:
-la loi salique, le roi ne peut designer librement son successeur, ce doit être son fils aîné (primogéniture masculine)
-l’inaliénabilité du royaume, le royaume ne peut être vendu par le monarque
-le roi doit être catholique
Les parlements:quisont des cours de justice, ont le droit de présenter des «remontrances», cad des critiques au roi à propos d’une loi.Toutefois, c’est le roi qui a le dernier mot au cours d’une séance appelée «lit de justice».
Il doit respecter les privilèges:
-du clergé comme la perception de la dîme
-de la noblesse (droits seigneuriaux)
-des villes qui sont exemptes de la taille
-des provinces qui ontconservé des etats provinciaux.
Les états généraux:Il s’agit d’une assemblée de représentants des trois ordres de la société (noblesse, clergé, tiers etat).Le monarque à l’initiative de la convocation ou non des états généraux, en principe en cas de crise grave.
Le mercantilisme révèle certaines faiblesses:La conjecture économique et financière est fragilisée par les guerres, l’exil desprotestants; le rendement de l’impôt est insuffisant malgré la création du dixième, les sujets du roi sont victimes de graves crises de subsistance entre 1692 et 1713, qui entraînent misère et surmortalité.
La centralisation est incomplète:elle n’efface pas les particularismes régionaux(diversité au niveau de l’administration,des coutumes…), pas plus que les privilèges de la noblesse, du clergé, desvilles et des provinces.
Louis 14
1)L’enfance de Louis 14
la regence
A la mort de louis 13, Louis 14 est trop jeune (5ans) pour régner. C’est sa mère, Anne d’Autriche et son parrain, le Cardinal Mazarin (Premier Ministre) qui gouvernent et assurent ainsi la régence.
La fronde (1648-1653)
La noblesse et le parlement de Paris sont mécontents de l’affermissement du pouvoir royal qui s’estprogressivement réalisé au cours de la première moitié du 17ième siècle.Il veulent profiter du jeune âge du roi pour retrouver leurs anciennes prérogatives, ce qui amène:
-la Fronde parlementaire: le parlement de Paris refuse d’enregistrer un édit royal. Des magistrats du parlement sont alors arrêtés puis amnistiés dans un souci d’apaisement.
-la fronde des princes: de grands seigneurs duroyaume (dont des membres de la famille royal) conspirent contre Louis 14 et s’allient aux Espagnols.Les troupes royales triomphent finalement de celles des conspirateurs qui se soumettent à l’autorité du monarque.(L’autorité royale qui seule s’est montrée à mm de restaurer l’ordre est renforcée).
2)Le règne personnel de Louis 14(1661-1715)
Louis 14 impose la monarchie absolue
A la mort deMazarin en 1661, Louis 14 convoque ses ministres et leur annonce son intention de gouverner seul, sans premier ministre. C’est le début de son règne personnel qui dure jusqu’à sa mort en 1715.
Le roi detient tous les pouvoirs
Le roi possède une compétence illimitée et intervient dans tous les domanines:
Le pouvoir exécutif:de faire appliquer les lois.
Il s’entoure de conseils mais prend seul lesdecisions finales.
Le pouvoir législatif: decider des lois.
Il exerce ce pouvoir par le biais d’ordonnances (lois portant sur plusieurs domaines), et d’edits royaux (lois ne concernant qu’un seul domaine) qui sont rédigés par le conseil des Parties.Il retire au parlement de Paris son droit de remontrance et impose l’enregistrement immédiat de ses ordonnances royales.
Le pouvoir judiciaire:Il est le juge en dernière instance et peut, par lettre de cachet faire emprisonner qu’il veut ou faire acte de clémence en utilisant son droit de grâce.
Le pouvoir militaire:
Il decide de la paix ou de la guerre et nomme tous les officiers.
Le regne de Louis 14 représente, pour la France, l’apogée d’un système, celui de la monarchie absolue.Il marque aussi un tournant majeur dans…