Les etats généraux

Source:
Les Grandes chroniques de France forment l’une des premières histoires des rois de France en langue française. Elle est voulu par Louis IX, et exécuté par un abbé de Saint-Denis enlatin et retranscrite en français. Elles retracent les faits et évènement des rois de France depuis les Mérovingiens jusqu’au milieu du XVè siècle.

Contexte:
En France l’année 1314 marque uneannée catastrophique. Les mauvaises récoltes commencent, la politique financière (les caisses sont vident) notamment fiscale du roi Philippe le Bel laisse mécontent ses sujets, tel que les grandseigneurs et les bourgeois. Ce dernier, veut accroître ses ambitions personnelles.
Analyse:
Le roi Philippe le Bel, fait assembler à Paris des membres du clergé, de la noblesse et des bourgeois.Il prend la parole pour faire part à ses sujets que la guerre mené contre la Flandres avait été désastreuse financièrement malgré que la victoire eut été française et qu’il y a toujours destroubles avec les flamands et de ce fait reprendre les armes contre eux et pour cela Enguerrand de Marigny demande aux bourgeois si ils accepteraient ou non d’aider pour reprendre les hostilités enFlandres.
Après cela le représentant bourgeois de Paris prend la parole pour lui et sa ville et accepte d’aider le roi aux dépens de tout ce qui est en leur pouvoir et tous les autres bourgeois enfont de même. Le roi les en remercia. Pour cela par un conseil d’Enguerrand ont met en place un impôt direct très élevé, payé seulement par les non clercs et les non nobles. Ce qui leur déplaît trèsfortement et lance l’aversion totale envers Enguerrand.

Conclusion:
Dans ce document on constate que Philippe le Bel a assemblé en un lieu des représentants de chaque ordre. Il leur faitpart d’un problème majeur qui concerne le royaume. On pourrait croire qu’il cherche à recevoir des conseils mais on constate qu’il ne veut q’une approbation pour que ses décisions ne soient pas…