Les fenêtres

Les fenêtres

Introduction :

Baudelaire, poète et critique artistique veut faire de l’écrivain « un peintre de la vie moderne », expression par laquelle il qualifie le génie Delacroix. Aussin’hésite-t-il pas à offrir au sein de ses recueils comme Les fleurs du mal ou Spleen de Paris le spectacles de scènes de rue. Le poème que vous m’avez demandé d’étudier « les Fenêtres » fait partie desscènes de la vie parisienne si souvent décrites dans Petits Poèmes en prose. Cette fois, ce n’est plus dans la rue, mais de sa fenêtre que le narrateur observe le spectacle de la grande ville. Ils’émeut devant les humbles destins entrevus par les fenêtres éclairées, qu’il se plaît à réinventer. Pour répondre à votre question : En quoi ce texte est-il original ? , j’étudierais tout d’abord lafonction essentielle du narrateur dans ce poème, puis je chercherais les raisons de cette fascination qu’il éprouve devant les inconnus qu’il aperçoit.

I Importance du narrateur

A) Un observateurattentif

• Grâce à l’étude de l’énonciation , on constate que le premier paragraphe a une portée générale : pronom démonstratif « celui qui », pronom personnel indéfini « on » suggère que cetteexpérience est valable pour tout homme + présent de l’indicatif : présent de vérité générale.
• Dans les autres paragraphes : pronom personnel « je », c’est sa propre expérience que le narrateurévoque + présent de l’indicatif : présent actuel = le personnage analyse la réalité en même temps que ce qu’il voit, dans une simultanéité du temps de description et du temps de l’écriture.
• Dansdernier paragraphe, il répond à une question d’un interlocuteur fictif ou lecteur.
• Baudelaire poète contemplatif: les spectacles banals provoquent en lui réflexion et émotion : la ville est unmonde moral infiniment riche pour qui sait regarder. Seul l’artiste sait voir, sous les banales apparences du quotidien, la vérité passionnante de la vie et sa beauté cachée.

B) Compassion et…