Les joueurs de cartes
Ce tableau peint par Otto Dix relate aux populations civiles les horreurs commises pendant la première guerre mondiale. (huile et collage sur toilemesurant 110×87 cm elle est conservée à la galerie Nationale de BerlinLes Joueurs de cartes de Paul Cézanne ont fait l’objet de plusieurs versions de la part del’artiste. La première composition comporte plusieurs personnages, mais au fur et à mesure que Cézanne traite le sujet, il en réduit le nombre jusqu’à aboutir àune composition à deux personnages dont le caractère évoque une nature morte.
Dans la version à quatre personnages, une lumière diurne blafarde à latonalité bleue et froide domine le tableau. Les visages et les mains des joueurs sont peints dans un ton chaud d’orange qui indique la concentration, la tensionintérieur sous une apparence tranquille. Ce contraste est repris en haut à droite dans la tenture bouffante et dans la blouse bleue du personnage de droite.
Dansla version à deux personnages, la composition est totalement différente. L’arrière-plan est presque complètement sombre et seules quelques bandes clairesoffrent un indice sur la localisation, probablement la terrasse couverte d’un café. Chaque détail du tableau a sa fonction pour l’effet d’ensemble. Rien n’estlaissé au hasard. Refusant toute mise en scène naturaliste ou représentation anecdotique, Cézanne parvient ici à réaliser une composition soigneusement conçue,constituée de lignes axiales et de correspondances chromatiques et formelles, dans laquelle sont immortalisées de la même manière monumentalité et intimité.)