Les journées perdues
Les Temps modernes (Modern Times) est une comédie dramatique américaine de Charles Chaplin, sortie en 1936. C’est le dernier film muet de son auteur et le dernier qui présente le personnage deCharlot, lequel lutte pour survivre dans le monde industrialisé. Le film est une satire du chômage et des conditions de vie d’une grande partie de la population occidentale lors de la Grande dépression.Conditions imposées, selon Chaplin, par les gains d’efficacité exigées par l’industrialisation des temps modernes. Les vedettes du film sont Charlie Chaplin, Paulette Goddard, qui fut pendant quelquesannées la compagne de l’auteur à la suite du tournage, Henry Bergman, Stanley Sandford et Chester Conklin.
Charlie Chaplin, de son vrai nom Sir Charles Spencer Chaplin, Jr., est un acteur,réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faireremarquer, et devenir l’un des plus célèbres acteurs d’Hollywood.
Charlie Chaplin fut l’une des personnes les plus créatives de l’ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et mêmecompositeur de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.
Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond)dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. C’est un sans domicile fixe qui a des manières raffinéesdignes d’un gentleman, muni d’une canne de bambou, coiffé d’un chapeau melon, vêtu d’une veste étriquée et d’un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de« vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental[1].
Il fut fortement inspiré par l’acteur burlesque français Max Linder[2] : tous deux choisiront un costume bien à eux….