Les lumières

Recherches sur le XVIème siècle.
I. Situer le contexte historique.
1. Le mouvement des lumières commence à la mort de Louis XIV en 1715, c’est Louis XV qui prend la place en tant que Roi mais il est trop jeune pour gouverner économiquement le pays. La France à cette époque à un endettement causé par les guerres d’environ 2 .800 millions de Louis D’or. Au niveau politique, étant donné lejeune âge de Louis XV c’est Philipe auguste D’Orléans qui prend la régence de pays et donne un certain nombre de pouvoir au parlement et à la grande noblesse pour tenter de redresser le pays. La situation financière du royaume reste cependant désastreuse. A la mort de Louis XIV en effet le royaume connait deux crises, l’une monétaire et l’autre financière qui aboutirons à l’impasse et susciterons lerejet du peuple envers la monarchie. Pour la religion il y’a de lourd changement de mentalité et certains textes se permettent d’attaquer l’Eglise.
2. La Régence est la période instaurée a la mort de Louis XIV (1715) à cause du trop jeune âge de son héritier, c’est donc le Duc Philipe D’Orléans qui prends le pouvoir pendant 8 ans le temps que le Roi acquière l’Age de gouverner : on appelle celala Régence. Le Duc D’Orléans tente de rétablir les finances et l’économie avec une politique nouvelle basé sur le système de Law. En entament sa régence il adresse le 4 octobre 1745 une lettre a Monsieur les commissaires des partis dans les provinces dans laquelle il déclare que sa majeure préoccupation est le poids trop lourd des différentes taxes et annonce son intention d’établir un systèmed’imposition plus juste et plus égalitaire.
Au niveau culturel on retrouve différentes tendances littéraires, les Anciens et les Modernes. Les Anciens prônent les anciennes mœurs de l’Antiquité comme Boileau et La Fontaine et les Modernes sont partisans du progrès et de l’innovation en matière artistique comme Fontenelle. Les Modernes, grâce à la Raison, l’Esprit et le refus de la tradition vontfaire naître des textes révolutionnaires.

3. Louis XV va régner de 1723 jusqu’à 1774, il régnera officiellement cinquante-huit ans quand à son règne en ne tenant pas compte de la régence aura duré cinquante et un ans. Son règne se caractérise par plusieurs traits dominants sur le plan économique et politique.
Sur le plan politique : il y’a la régence de sept ans par Philippe d’Orléans, il sepoursuit par une période ou le Roi manque de confiance en soi et fait reposer ses décision à ses ministres, se qui crée une crise politique. Plusieurs années plus tard, il se prend en charge et décide de gouverner seul : de 1743 à 1758. Ensuite, il délègue la direction du royaume au Duc de Choiseul. Louis XV choisit de faire moins de guerres que ses prédécesseurs. Après son règne, la Franceressort politiquement affaiblie : la Guerre qui oppose la France, la Russie et l’Autriche à l’Angleterre et la Prusse commencé en 1756 et finit Sept Ans plus tard en 1763 par le traité de Paris qui met fin à cette guerre Franco-anglaise. La France perd alors énormément de colonies.
Louis XV à une excellente gestion de finances ; attitude mécénale de la part de Mme de Pompadour et il sort le pays dela crise. Louis XV a également instauré la gratuité de la justice. Le règne de Louis XV a été surmonté par de nombreux de scandales religieux comme : l’exécution de Jean Callas ou encore celle du Chevalier de La Barre.

4. Louis XVI est né le 23 Aout 1754 à Versailles et accède au trône de France et de Navarre en mai 1774 et est sacré à la Cathédrale de Reims le 11 juin 1775. Il devient Roides Français de 1789 à 1792. Puis est guillotiné sur la Place de la Révolution à Paris en 1793. Louis XVI a régné en tant que Roi de France pendant quinze ans puis il a régné trois ans en tant que Chef de l’Etat pour les français ; Son règne aura duré dans sa totalité dix-huit ans.
Les événements essentiels de son règne sont :
_ Louis XVI aide les insurgés américains à gagner la Guerre…