Les lumières ( non achevée)

LES LUMIERES

I : Le contexte historique

Le mouvement des  » Lumières  » commence à la mort de Louis XIV . A ce moment , la France possédait plusieurs colonies et mena des guerres permanentes (les colonies etant des sources de soldats supplémentaires ) la situation politique y était donc désastreuse . La situation économique ne fut pas moins catastrophique car l’Etat atteignit undéficit budgétaire sans précédent , en raison du coût exorbitant de la guerre et des dépenses énormes de la Cour de Versailles . Au niveau religieux , Louis XIV partisan du gallicanisme (église Catholiqueindépendante du Pape) décida d’éradique le jansénisme et de combattre le protestantisme ( -> Disparition de la liberté de culte ) . Il révoqua l’Edit de Nantes en octobre 1685

La Régence (1715-1723)

Louis XIV s’eteignit le 1 er septembre 1715 , il laissa alors son trône à son arrière petit fils, âgé de cinq ans. Le testament du roi avait désigné son neveu, Philippe d’Orléans, âgé de 41 ans,comme président du Conseil de Régence. La Régence, malgré sa brièveté, est l’une des périodes de transition de l’Histoire de France les plus marquantes par les mesures qui furent prises dans denombreux domaines, et l’entrée de la France dans le monde moderne :

– C’est sous la Régence que fut constitué un gouvernement aristocratique sous le contrôle d’un conseil composé de grands seigneurs (la » Polysynodie « , qui ne remplacera les ministères et secrétariats d’Etat que durant 4 ans).
-Le Régent Philippe d’Orléans fut le premier à comprendre les réformes financières de John Law ( A lamort de Louis XIV, le royaume de France connaissait deux crises, l’une monétaire, l’autre financière. Les réformes de l’économiste écossais , visait à résoudre la première de ces deux crises par uneaugmentation de la masse monétaire en ayant recours à la création et à la généralisation du papier-monnaie ) et le soutint contre le parti des gens de la vieille cour et contre le parlement.
-L’un…