Les musée : fonction patrimoniale ou economique ?

Introduction :

La définition du Musée est  » une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public ».
Ces dernières années les musées se sont multipliés, chaque secteur, chaque ville veut son musée soit pour le prestige soit pour développer l’activité économique. Aussi le concept de musée a considérablement évolué dans sa forme, sesobjectifs, son organisation et sa gestion. Très rapidement sont apparus des enjeux financiers face auxquels se sont créés des concepts comme « l’entreprise culturelle » et ses relations avec le marché. Beaucoup de moyens communicatifs, marketing sont déployés pour attirer de nouveaux clients, on peut se demander si désormais la fonction d’un musée est d’assurer un rôle de préservation dupatrimoine ou d’accroître la consommation et la fréquentation dans un rôle purement économique ?

Pour étudier cette problématique, nous allons tout d’abord définir les fonctions économiques des musées en expliquant les différentes formes de financements, les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les solutions d’avenir pour palier aux manques de moyens financiers. Dans un second temps, nous allonsexpliquer en quoi consiste la fonction patrimoniale des musées. Puis pour finir, nous allons montrer les différences de fonctionnements et de gestion de trois musées ariègeois au statut différent : c’est-à-dire musée public, privé et associatif.

Etymologie : À l’origine, un musée est un temple consacré au culte des Muses. Le mot a désigné un bâtiment destiné à recueillir, conserver, étudier etexposer des objets d’art, de culture ou de science.
I] Les financements des musées

Des professionnels ont réalisés une étude sur la fonction économique des musées. Ils ont mis en place une théorie, la théorie économique des musées. Elle est analysée selon deux parties :
– Tout d’abord, elle considère les musées comme une entreprise de part les faits de leurs relations entre leurscollections, de leurs budgets, de leurs employés mais aussi de parts leurs relations entre leur chiffre d’affaire leurs expositions de leurs publicités…
– Mais aussi les musées peuvent être considérés comme un lieu de ressources rares.

a) Le financement par l’état, par les dons

De nos jours les financements des musées sont en parties effectués par les instances publiques (60% pour le Louvre), onpeut dire qu’elles constituent la grande part du financement des musées. Puis il existe une autre forme de financement : les dons, autrement dit des financements privés qui proviennent des mécènes et des commanditaires. Toutefois l’engagement financier des pouvoirs publics demeure essentiel pour ces organismes et institutions qui sont gardiens de la mémoire collective. En 2009, on constate que lebudget destiné au financement et aux acquisitions (autorisations d’engagement et crédits de paiement) des musées ayant un statut public s’est élevé à 650 millions d’euro (Ministère de la culture), toutefois cette somme est en baisse par rapport à 2008 (-0.9%). De plus l’étude économique des musées fait ressortir un impact fondamental du mode de financement (subventions…) sur la politique desmusées en termes de gestion des collections, d’orientation artistique: le musée peut être destiné au grand public ou bien à des connaisseurs.

b) Autres formes de financements

Avec la baisse des financements par l’Etat les établissements du réseau du patrimoine font un effort notable pour trouver d’autres formes de financement (droits d’entrée, vente de produits dérivés et de services, etc.) etpeuvent vendre leurs marques. Par exemple, le musée du Louvre a valorisé l’utilisation de sa marque pour une durée de trente ans à hauteur de 400 millions d’euros.

II] Les difficultés rencontrées par les musées

a) Les musées en danger

Certains musées sont en danger pour raison budgétaire et sont menacés de fermetures car ils manquent de fréquentation et par conséquent l’Etat ne les…