Les nouveaux consommateurs pragmatiques de la chine
Les nouveaux consommateurs pragmatiques de la Chine
Qui sont les nouveaux consommateurs chinois, quelles sont leurs attentes et quel est leur comportement à l’achat ?
L’étude menée parMcKinsey en Chine début 2010 montre que le comportement des consommateurs chinois tend de plus en plus à imiter celui des consommateurs occidentaux.
Acheter est devenu pour eux un loisir mais ilsn’achètent pas n’importe quoi à n’importe quel prix. S’ils ne sont pas vraiment fidèles aux marques c’est parce qu’ils sont plus réfléchis. Ils prennent le temps de comparer avant d’acheter, demandent conseils àleur entourage et consultent les sites Internet. Car, s’ils accordent beaucoup d’importance à la fiabilité d’un produit, ils recherchent également l’esthétisme et la sophistication.
La vente parInternet est également un marché émergeant qui a pratiquement doublé en 2009. Même s’il suit une loi de Pareto puisque 20% des plus gros acheteurs représentent 70% du total des ventes, il va très vitese développer, conséquence du nombre d’utilisateurs qui va largement augmenter dans les années à venir.
Cette étude vient renforcer celle faite par TNS en 2007 et publiée dans « The China SourceBook »1.
Une classe moyenne aisée qui se révèle, le marché de la grande distribution qui se développe, mais aussi les femmes de plus en plus indépendantes financièrement sont autant d’indicateurs quinous laissent penser que le marché chinois suit les traces de son homologue des pays développés.
Unis par une fierté nationale, liée à la croissance économique du pays de plus de 10% par an, lesconsommateurs chinois développent malgré tout une forme d’individualisme et souhaitent maintenant « se faire plaisir ». C’est pourquoi, ils sont désormais exigeants sur les produits qu’ils achètent etaccordent beaucoup d’importance au bien-être et à la santé. Ils cherchent également à afficher leur statut par le biais des produits qu’ils achètent.
Ce texte donne certaines pistes aux…