Les prix littéraire.

Les prix littéraire :

Un prix littéraire c’est une manière d’honorer et de récompenser les auteurs pour leur travail en les faisant connaître par le public. Les prix sont remis par desinstitutions gouvernementales ou non, des associations, des académies, des fondations ou encore des personnes individuelles. La plupart des remises se fait annuellement et est accompagnée d’une somme d’argent,un objet d’art ou encore une bourse.

Les livres ayant reçus un prix littéraires sont très bien vendus puisqu’ils sont mis en avant par les librairies. Les auteurs récompensés deviennent célèbres. Deplus, ils peuvent aussi, suivant les prix, gagner de l’argent ou des œuvres d’art. Enfin, pour les prix littéraires décernés aux plus jeunes, une bourse d’étude peut leur être attribuée.

Envérité, ce sont les maisons d’éditions qui bénéficient d’une telle distinction. En effet, certains prix ne sont attribués que pour la maison qui édite le livre et non pas pour l’œuvre en elle-même.

Ceuxqui reçoivent ou qui ont reçu un prix littéraire sont généralement déjà connu dans le monde de la littérature. Cependant, un inconnu ayant une bonne maison d’édition, un bon cercle d’amis et un bonlook est autant sollicité qu’un personnage médiatique. Le principal c’est de se faire connaître par le public.

Le prix Nobel de littérature est différent des autres prix littéraires car il récompenseles personnes ayant rendu service à l’humanité. Il comporte cinq catégories: la physique, la chimie, la médecine, la littérature et la paix. Il fait exception car au lieu de récompenser une seuleœuvre, il récompense un ensemble d’œuvres.

Le prix Femina est récompensé uniquement par des femmes et récompense principalement des femmes (à la différence du prix Goncourt qui n’est décerné que par età des hommes).

Le prix de l’Académie française attribue annuellement le Grand Prix du Roman à un roman « d’inspiration rêvée » publié en français. Ce prix est décerné depuis 1915 et est l’un…