Les programmes de prévention de la récidive
Les Programme de la Prévention de la Récidive
Les Programme de la Prévention de la Récidive (PPR) sont une modalité d’intervention centrée sur le passage à l’acte et conçue à destination decertaines catégories de personnes détenues en vue de prévenir la récidive. Il s’agit d’une modalité d’intervention des Services Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) complémentaire desentretiens individuels. La mise en place de ces PPR a débuté dans les années 1990 à l’initiative de quelques services qui, à l’époque, avait ressenti le besoin de faire évoluer leur méthode d’interventionjusqu’alors exclusivement fondée sur l’entretien individuel avec la personne placée sous main de justice (PPSMJ).
Cette démarche criminoloqique s’inspire de nombreux exemples étrangers (principalementle Canada, l’Écosse, l’Angleterre et l’Espagne) et s’inscrit clairement dans une dimension européenne. En effet, dès 2000, les recommandations du Conseil de l’Europe[1] ont préconisé la mise en placede « programme d’intervention qui consistent à apprendre aux délinquants à réfléchir aux conséquences de leur conduite criminelle, à les amener à mieux se connaître et à mieux se contrôler, àreconnaître et à éviter les situations qui précèdent le passage à l’acte et à leur donner la possibilité de mettre en pratique des comportements pré-sociaux ».
Ainsi, pour répondre aux recommandations duConseil de l’Europe concernant la prise en charge des délinquants, la circulaire du 19 mars 2008 relative aux missions et aux méthodes d’intervention des SPIP préconise une nouvelle méthode de travailsous l’appellation de « Programme de la Prévention de la Récidive » (P.P.R.).
Cette circulaire clarifie les conditions de l’intervention des P.I.P. et vise ainsi à harmoniser les pratiquesprofessionnelles. A ce titre, elle précise que la mission de prévention de la récidive comporte deux volets : une dimension criminologique et une dimension sociale. Concernant l’aspect criminologique, la…