L’été meurtrier -resume/critiques
L’été meurtrier, Sébastien JAPRISOT, Folio policier
Pour Pin-Pon et la famille Montecciari, la vie méditerranéenne se résume en peu de choses : travailler,suivre la routine et recommencer. Sauf qu’Elle, la fille d’Eva Braun, décide que le destin de la petite famille modeste et paysanne changera à cause d’elle, à cause dela vengeance qui la ronge depuis sa naissance. Elle a un plan, Elle veut faire payer les salauds qui ont détruit sa famille, ses espoirs, son avenir. Un planmachiavélique de vengeance se construit, autour de bribes d’information, d’instinct et d’audace. Elle ne craint rien, elle les fera payer TOUS ! ! !
Utilisant unenarration à la première personne, changeant de narrateur à chaque chapitre et nous laissant nous perdre dans les méandres de cette histoire de vengeance, JAPRISOT nousmène à travers ce procès, où il est juge et nous jury. Récoltant lentement les indices qui nous permettent de comprendre la trame, on ne sait souvent pas trop oùl’auteur veut nous mener. Cette sensation de vagabondage est tout d’abord assez désagréable et l’impression de perte de temps pourrait vous décourager, mais, peu à peu, ledrame s’installe, les éléments se mettent en place, les personnages prennent tout leur sens et la fatalité semble (car nous n’en sommes pas tout à fait sûr…)poindre à l’horizon.
Utilisant un style intelligent et non traditionnel, JAPRISOT s’illustre dans ce drame obscure où la simplicité de ses personnages, tant dansleur «parlé» que dans leurs gestes, nous entraîne dans leur petit monde. Une belle illustration que les grands drames peuvent surgir des petites gens.
M.M.