L’europe des états et des régions
L’EUROPE DES ETATS ET RELIGIONS
Intro : (livre page 14-15 doc 1,3 et 4)
Au sens géographique du terme, l’Europe n’existe pas. Les géographes préfèrent parler d’Eurasie. Par contre, leshistoriens proposent plusieurs définitions de l’Europe. La culture européenne est issue de la civilisation gréco-romaine. Elle a été marquée par la religion chrétienne, mais aussi par la philosophie desLumières. L’Europe est composée de 50 états dont certains ne sont que partiellement européens (Russie et Turquie). Les européens sont divisés par la langue, la religion, l’ethnie.
PBK : L’unité et ladiversité de l’Europe.
I) Qu’est-ce que l’Europe ?
A) Répartition de la population européenne
(Voir fiche)
Il y a une forte concentration de population entre le sud de l’Angleterre, lesrégions rhénanes (proches du Rhin) et le nord de l’Italie. On parle de la dorsale européenne. La population française est concentrée le long des fleuves et des côtes car cela facilite les échanges(commerce). Les trois quart de la population européenne et française habitent dans les villes. Il n’ya que deux pays européens où la population rurale est supérieure à 50% : l’Albanie et la Bosnie.B) Une population nombreuse et vieillissante
En Europe, il y a 735 millions d’habitants. Ce qui caractérise la population européenne est une faible mortalité et natalité. La natalité en Europede l’Est et en Europe du sud est très faible : environ 1,3 enfant par femme. Pour l’Europe Atlantique et l’Europe du Nord, elle est plus élevée : entre 1,7 et 2,1 enfants par femme. Le record estdétenu par la France (2,1). L’espérance de vie a fortement progressé en Europe (France : 1960( 70ans/2008( 80ans). En Europe de l’Est, la mortalité masculine est très forte. L’espérance de vie des hommes enRussie est de 60ans. Cela s’explique par l’alcoolisme.
C) Une zone de prospérité
Livre page 16-17
Le P.I.B (produit intérieur brut) calcule la richesse crée par les entreprises…