L’évolution de la démocratie en france de 1848 à 1871

Nous allons relater l’évolution politique en France, de 1848 à 1871.

En 1848, une seconde révolution a lieu, du 22 au 25 février, à Paris. Les Parisien républicain, se révolte contre la monarchieen place ; La Monarchie de Juillet, avec à sa tête Louis-Philippe.
Paris parvient à prendre le contrôle de la capitale et Louis-Philipe abdique. Les révolutionnaires proclament la DeuxièmeRépublique et instaure un gouvernement républicain provisoire.
Mais les français ont peur du désordre que cela pourrait engendrer, et lorsque Louis Napoléon se propose comme gouverneur de l’état, enpromettant ordre et paix, on lui accorde ce poste, et en 1851 il est élu président à vie.
Mais ce n’est pas tout ; en 1852, sous le forme d’un plébiscite, le peuple demande un changement de gouvernement,Louis Napoléon accepte de devenir empereur, et la France retourne à une monarchie.

La cour est alors au château de Fontainebleau.
L’empereur possède une grande partie des pouvoirs, ce qui estappelé, pouvoir personnel. Mais ce pouvoir doit respecter certaines règles de la démocratie.
Le suffrage universel est mis en place, il y a plusieurs candidats, mais un d’entre eux est soutenu par legouvernement, celui-ci est donc élu pratiquement toujours.
Aussi, l’empereur ne peut pas revenir aux séparations des pouvoirs. Le pouvoir législatif est composé de trois chambres ; la 1er rédige leslois, elle est nommée par l’empereur, la 2e rassemble les députés, qui sont élus par les français. Les députés votent les lois sans les discuter. Et pour finir, la troisième contrôle la 2e et est nomméepar l’empereur.
Nous pouvons donc conclure que cet empire est démocratique dans la forme, et non dans le fond.

En 1868, Napoléon III met en place un régime parlementaire; le pouvoir le plusimportant est confié aux chambres, et on donne aux députés le pouvoir de débattre sur les lois. Ce régime est une étape vers la démocratie. Mais il va rapidement s’effondrer à cause d’une défaite…