L’expérience est plus importante que l’étude.
La société est faite d’une multitude de personnalité. Chaque jour, nous rencontrons des personnes considérées comme étant cultivées ou manuelles. Certains ont une grande connaissance grâce àl’étude. D’autres ont acquis leur connaissance suite à leur expérience. En sachant cela, il est tout à fait naturel de se demander si l’expérience est plus importante que l’étude et vice-versa. Pour tenterde répondre à cette question, nous allons nous attarder sur la place de l’expérience dans nos écoles, nous montrerons ensuite les bienfaits propres à l’expérience et à l’étude. Ensuite, nouspoursuivrons en soulignant l’importante de l’expérience dans notre société et conclurons en résumant ce qui a été dit.
Dans la formation d’enseignant, les psychopédagogues nous rappellent sans cesse queles élèves doivent être acteurs de leur apprentissage. L’étude n’est pas le meilleur moyen pour y parvenir ; l’expérience, quant à elle, le permet. L’expérience a donc une grande place dans nosécoles. Combien d’écoles ne mettent-elles pas en place un projet d’établissement mettant en relation les différents cours ?
Une enquête réalisée par des professionnels de l’éducation dans plus de centécoles a démontré que les élèves éprouvent plus de facilités à intégrer une nouvelle matière en l’ayant expérimentée. Des élèves ont été interrogés sur la façon dont ils retenaient le mieux la théorie.Voici les paroles d’un d’entre eux : « Souvent, je ne dois pas étudier la théorie du cours. Je la connais car on l’a mise en application. » Beaucoup d’élèves ont également avoué que très souventils n’étudiaient que pour l’interrogation. Une fois celle-ci passée, ils oublient tout.
N’oublions pas non plus que dans l’apprentissage d’un métier, rien ne vaut l’expérience. Imaginons qu’unjeune désire devenir chirurgien et qu’il n’a fait qu’étudier. Le laisserions-nous nous opérer ? Nous ne voudrions pas risquer notre vie. On a beau étudier, aucune théorie ne peut être valable…