L’humanisme dans l’histoire

Introduction

Après la rupture définitive avec George Sand en mars 1835 et un silence de quelques mois, Musset retrouve l’inspiration. Il écrit en deux nuits et un jour, la Nuit de Mai : dialogueentre la muse et le poète paralysé par son malheur.
Dans le passage étudié, elle lui montre comment la douleur peut nourrir son art, illustrant cette idée par l’apologue du Pélican.
Nous étudieronsle caractère romantique et dramatique de l’anecdote puis la leçon métaphorique que l’homme et le poète peuvent en tirer.

Caractère romantique et dramatique

La nature est caractérisée par lebrouillard du soir (vers 10, élément qui met en place un décor naturel sinistre.
Les personnages en présence sont romantiques que ce soit le pélican, les enfants du pélicans ou le voyageur).
(vers9-18) : le retour du père
Le pélican est lassé (vers 9), blessé (s’abattre vers 12) et fatigué (à pas lent vers 16).
(vers 18) : Pêcheur mélancolique, terme romantique. Pêcheur car c’est l’activitéde pêche qu’il s’est accordé. Mélancolie : absence de nourriture.
Le pélican a une attitude hautaine (il s’enferme dans le silence, c’est une marque de fierté) et malheureux (comme les personnagesromantiques)
(vers 19-28) : le sacrifice du père, les enfants dévorant ses entrailles parce qu’il n’a pas trouvé à manger.
(vers 18) le pélican implore une intervention divine, on n’en connaît pasla raison.
On ne sait pas pourquoi il saigne (vers 19), on comprend qu’il offre son corps à ses petits (vers 22). C’est assez réaliste, on compare la mamelle de la mère qui allaite son fils ausacrifice du père.
La dernière péripétie est le suicide car il ne peut pas survivre à quelque chose comme ça. Une supposition possible : l’agonie est trop long (long supplice)
(vers 29-37) : le choixdu suicide par peur que ses petits le laissent comme ça. Autre terme romantique : sublime (pour les romantiques, les sentiments sont portés au paroxysme : sacrifice de sa vie) = volupté – tendresse -…