L’humanisme et les réformes religieuses
Les humanismes et les reformes religieuse L’invention de l’imprimerie aux milieu du XV° siècle sonne le début de l’humanisme, mouvement littéraire, politique, artistique et architectural en Europe Occidental du milieu du XV° siècle à la fin du XVI° siècle. Il place l’homme aux centre de ses préocupations, et remet en cause le dogme catholique, le protestantisme nait ainsi dans ce contexte. Quelsétaient les liens entre l’humanisme et les réformes religieuse ? En quoi l’humanisme a t’il influencé le protestantisme ? Quelle a était la réaction de l’Eglise catholique ? Nous allons tout d’abord étudier pourquoi l’humanisme suscite un besoin de réforme, ensuite nous verrons en quoi consiste les réformes. Pour finir nous ferons l’inventaire des mesures de la contre réforme catholique. Leshumanistes sont des intellectuells, des artistes, des philosophes qui éprouvent un sentiment de rupture avec le moyen-age et sa barbarie. Les humanistes pensent que le savoir, notamment religieux doit être vulgarisé, ( Erasme traduit la Bible en langue vernaculaire en 1516 ), trait que les religions réformées ont reprit dans leurs cultes. Ils pensent également que c’est aux sources que l’on puisse lapure doctrine, que les textes anciens sont les plus corrects. En traduisant directement les « textes originaux », il sera moins facile dans l’avenir qu’il y ait des altérations. L’humaniste qui incarne le mieux cette façon de travailler est Erasme. Il a défendu toute sa vie une vision évangélique de l’Eglise et critiqué le clergé de son époque. Il lui reproche de s’être trop éloigné de l’évangile. Ilenseignait également. Mais l’Eglise s’oppose à la traduction de la bible à partir du grec ( l’édition latine comportait de nombreuse erreurs ) car cela pourrait fragiliser ses bases, déjâ mal aux point. C’est pour cela qu’il fût accusé de connivence avec Luther et de pondre l’oeuf de l’hérèsie. Les chrétiens sont inquiets de l’incapacité de l’Eglise à répondre à leur inquiétude spirituelle. Leshumanistes sont choqués par l’enrichissement de l’Eglise, par ses abus, son mercantilisme, sa façon de fonctionner et enfin par son dogme. C’est la cause directe de la réforme protestante qui va secouer l’Europe et ébranler l’Eglise catholique. Le 31 octobre 1517, Martin Luther placarde sur la porte d’une Eglise, ses 95 thèses, dans lesquelles, il dénonce les problême moraux du clergé catholique de son temps. Il lui reproche son mercantilisme ses abus du clergé et le systéme des indulgences ( les fidéles payent une réduction du temps a passer aux purgatoires ). Martin Luther remet en cause le dogme et le fonctionnement de l’Eglise. Comme les humanistes, il ne pense pas que les osties soient le corp du christ. Ainsi la religion réformée va entrainer une simplification du culte : Iln’existe plus que deux sacrements, le baptème et la communion. La messe va s’articuler autour de champs, priéres, lecture de la bible et de psaumes en langue vernaculaire. Les cultes protestants se font en language commun, pour être accessibles à tous, trait qu’il a emprunté à l’humanisme. Martin luther se fera excommunier par le Pape, ainsi il peut organiser sa nouvelle Eglise. Il sera rejoint par denombreux princes, villes allemandes et d’Europe du nord. En 1529, les princes et les villes allemandes viennent protester devant l’empereur Charles Quint, c’est depuis ce jour qu’ils on pris le nom de « protestants ». Une guerre civile se déclenche dans le Saint-Empire qui ne s’achèvera qu’avec la paix d’Ausbourg en 1555. A l’issue de cette dernière, princes et villes allemandes peuvent choisir leurreligion, et leur sujets doivent les suivre. Hormi le protestantisme luthèrien, deux autres branches sont apparues : le calvinisme et l’anglicanisme. Le calvinisme, fondé par Calvin en 1536 à Genêve, prône que l’homme est prédestiné par Dieu à aller aux paradis ou en enfer, avec une faible marge de maneuvre pour changer cette décision. Il met en place un culte très dépouillé, sobre. Il impose…