L’industrialisation

Date de sortie cinéma : inconnue
Film déjà disponible en DVD depuis le : 7 décembre 2004
Réalisé par Pier Paolo Pasolini
Avec Anna Magnani, Ettore Garofalo, Franco Citti, plus

Long-métrageitalien. Genre : Drame
Durée : 01h50min Année de production : 1962
Distributeur : Carlotta Films
Synopsis : Lorsque son souteneur se marie, Mamma Roma, prostituée vieillissante, abandonne son métier.Elle décide alors de récupérer son fils, Ettore, qu’elle avait laissé en pension pendant seize ans, et tente de reprendre une vie stable et de s’insérer dans une société plus conventionnelle.
MammaRoma, une prostituée, décide de changer de vie et d’offrir à son fils toutes les chances. Elle l’installe avec lui. Par malheur, ce dernier tombe amoureux de la gentille Bruna et sombre dans ladélinquance après avoir appris le passé de sa mère. Maltraité, il mourra en prison.

Le néoréalisme est le nom du mouvement cinématographique qui fait son apparition en Italie au cours de la Seconde Guerremondiale. En opposition parfaite avec l’insouciance et la légèreté de la période des « Téléphones blancs » (Telefoni bianchi), il couvre la période allant de 1943 à 1955.
La principale caractéristiquede ce courant est de présenter le quotidien en l’état, en adoptant une position moyenne entre scénario, réalité et documentaire et en se servant souvent de gens de la rue à la place d’acteursprofessionnels, en quelque sorte en romançant la « vraie vie ». La pénurie de moyens pour les films hors de la ligne du gouvernement fasciste avant sa chute en 1943 puis pour tous après, l’indisponibilitépar manque de finances des plateaux de tournage après 1944 contraignent de tourner dans la rue, d’acclimater les longs métrages dans les lieux authentiques : cela devient une sorte de code stylistiquedu néorealisme qui va puiser dans ces apparentes contraintes une incontestable qualité de vérité.
Les autres caractéristiques du néoréalisme sont d’une part, le déplacement du regard du réalisateur…