L’ingénu

L’ingénu est le personnage éponyme du conte philosophique de Voltaire .
Eponyme : Se dit d’un personnage dont le nom constitue le titre d’une œuvre
L’Ingénu est Huron (Indiens d’Amérique du Nord)L’Ingénu n’a jamais connu ses parents il a donc vécu au Canada élevé par une nourrice puis après la reconnaissance de son courage l’or de la bataille contre les anglais il fut invité a vivre enAngleterre par la suite il voulu découvrir la France car il aimait beaucoup les voyages.
Dans le conte il est aussi appelé Hercule et Kerkabon. Ils le baptisent « Hercule » pour sa force physique et savirilité comme le laisse entendre la fin du chapitre IV.

Dès le début de l’œuvre( chapitre I), le Huron avouera à ses proches qu’il « dit et fait tout ce qu’il pense » comme le montre la citation“Messieurs, dans mon pays on parle l’un après l’autre”. Le Huron reste imperturbable avec une référence à “milord Bolingbroke : nihil admirari “. Il reste également réfléchi car il parle peu mais analyse lediscours des autres et s’exprime toujours en dernier. Il montre une certaine maturité et sagesse par rapport aux autres.
« Nihil admirari » : ne s’étonne de rien
La première caractérisation duhéros est physique : il est « très bien fait », « d’allure élégante », « l’air martial et doux », selon une contradiction qui annonce la double face de son caractère: impulsif et sensible.
Il se présente entant que sauvage, et divers traits attestent ses origines primitives: les sandales, les longs cheveux en tresses, la couverture qui sert de lit, ses qualités de fin chasseur.
Il est également trèsinstruit puisqu’il parle couramment 3 langues (huronne, anglaise et française ).

Il est poli, courtois et civilisé. Il répond “avec assez de douceur, mais avec un peu de fermeté” mais il ne coupe pasla parole, écoute ses hôtes, « remercia avec une cordialité noble et fière ».
L’Ingénu éprouve pour Mlle de Saint Yves une passion sincère et profonde marquée par l’attirance physique d’abord et…