L’intégration des handicapés aux travail

L’intégration des handicapés

Par quel moyen peut-on facilité l’intégration des personnes à mobilité réduite ?

Pour faciliter l’intégration des personnes à mobilité réduite certaines lois sont en vigueur, en particulier dans les lieux public (écoles, parc, toilettes…)

?

1. Que veut dire la notion d’intégration aujourdui ?
-Définition.
2. L’intégration des personnes àmobilité réduite.
– La situation des handicapes en France :
*Au travail et dans la société.
*Les diverses aides qui peuvent être apportées.
– Accecibilité à l’environnement professionnel.
– Les différentes lois.
– Statistiques sur l’intégration.
3. Sources.

Définition de l’intégration :

Sociologie :
En sociologie, l’intégrationest le processus ethnologique qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d’un autre groupe plus vaste
par l’adoption de ses valeurs et des normes de son système social. L’intégration nécessite deux conditions :
? Pour cela la personne doit avoir une volonté de s’intégrer autrement dit être intègre ;
? La capacité d’intégration d’autrui enfonction des éventuelles différences.

La situation des handicapés en France.

L’adaptation des locaux, des postes et de l’organisation du travail est nécessaire pour en permettre l’accès aux personnes handicapées.

Au travail et dans la société :

Il y a 9,6 millions de personnes handicapées en France entre 15 et 64 ans, en âge de travailler, tous handicaps et niveaux de handicap confondus.Malgré la législation qui oblige les employeurs de plus de 20 salariés à recruter 6 % de travailleurs en situation de handicap,les aides financières les employeurs n’ont toujours pas pris « le réflexe » de penser à recruter ces personnes à mobilité réduites.

Les diverses aides :

Il existe également des aides financières mise à la disposition des employeurs pour une meilleure accessibilité auxinfrastructures, tel que :
? L’AGEFIPH (Association de gestion, formation et insertion des personnes handicapées), pour le secteur privé ;
• Exemple : Une entreprise a recruté un handicapé chargé de d’accueil qui est en fauteuil électrique. Son intégration sur son lieu de travail a demander de nombreux aménagements : travaux d’accessibilité de l’immeuble, abaissement de l’ensemble du mobilier,réorganisation des classements, adaptation du poste informatique. Avant d’intégrer son poste, le salarié a bénéficié d’aide de prise en charge de tous les frais.

? L’FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), pour le secteur public. Ils disposent de fonds propres pour subvenir aux besoins financiers de ces aménagements. Ces capacités financières sontissues des amendes infligées aux employeurs qui ne remplissent pas leur obligation d’emplois de travailleurs handicapés, dont le seuil est fixé à 6% d’après la loi française (loi n° 87-517du 10 juillet 1987).
Plusieurs société qui n’ont pas respecté ces obligations ont été condamné et doivent maintenant verser une amende.

Accecibilité à l’environnement professionnel.

Les fonds sont destinésà favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées ou souffrant d’un trouble de santé invalidant.
Ils peuvent ainsi prévoir :

Le financement d’aides techniques indispensables tels que les prothèses, les orthèses, et les fauteuils roulants ;
Le financement d’aides humaines comme des interprètes de la langue des signes, transcripteurs à l’écrit pourles personnes sourdes ;
? la prise en charge de transports adaptés ;
? la formation et l’information des travailleurs handicapés ;
? la formation et l’information des collègues valides ;
? l’adaptation individuelle d’un poste de travail ou d’un outil de travail tels que des fauteuils ergonomiques pour personnes handicapés physiques, des logiciels, des claviers et des plages brailles pour…