Liquidation des sociétés

El Watan ÉCONOMIE
Du lundi 26 juillet au dimanche 1er août 2010 Supplément hebdomadaire n°254 – GRATUIT – Email : [email protected]/Tél. – Fax : 021 65 58 66

BAISSE DU POUVOIR D’ACHAT ET PÉRIODE DE GRANDES DÉPENSES

À NOS LECTEURS
Le supplément El Watan Economie s’offre une courte pause estivale et vous donne rendez-vous à la rentrée
ASSURANCES DES PERSONNES

UN MARCHÉ QUI PÈSE 4MILLIARDS DE DOLLARS
LE SECTEUR DES ASSURANCES EN ALGÉRIE VIENT DE CONNAÎTRE UNE AVANCÉE NOTABLE DANS SON AMBITION DE SE METTRE AU DIAPASON DU MARCHÉ INTERNATIONAL. La Société algérienne d’assurance (SAA) a en effet ouvert le bal sur les assurances des personnes en créant une filiale qui sera consacrée exclusivement à cette activité.
Page 6

ACCORDS ENTRE L’EUROPE ET LES PAYS D’ORIGINE DESMIGRANTS

DES MILLIONS D’EUROS D’AIDE AU DEVELOPPEMEMENT CONTRE DES EXPULSIONS MASSIVES
PHOTO : B. SOUHIL

À CE JOUR, AU MOINS 11 ACCORDS COMMUNAUTAIRES, DE NOM? BREUX ACCORDS BILATÉRAUX ET MÊME DES ACCORDS INFORMELS ont été conclus entre l’Europe et des pays africains, source de flux migratoires, a indiqué Mounira Haddad, présidente de l’association algérienne Afad et représentante exclusive del’Algérie à la Cimade, une ONG qui milite pour les défense des droits des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés dans le monde.
Pages 7, 8 et 9

LES VACANCES D’ÉTÉ NE SONT PAS ENCORE TERMINÉES QUE LES ALGÉRIENS PENSENT DÉJÀ À LA RENTRÉE. Il est vrai qu’avec une saison estivale écourtée par un Ramadhan qui tombe en plein mois d’août, les ménages n’auront pas trop le temps de cogiter. En Lire enpages 2, 3 et 4 tout cas, leur portefeuille sera bien là pour leur rappeler la cruauté du calendrier 2010.

LES ALGÉRIENS DANS LA DÉPRIME
LES CHRONIQUES
? l’analyse d’el kadi ihsane

COMMENT EN FINIR AVEC LES INÉGALITÉS ACCRUES DANS LA DISTRIBUTION DU FONCIER

PLUS DE 40% DES TERRES AGRICOLES SANS TITRE DE PROPRIÉTÉ
PHOTO : B. SOUHIL

entreprises de presse

A la conquête d’un marchéjuteux contrôlé en grande partie par l’Etat
ien qu’encore fortement soumis aux injonctions politicoadministratives, le secteur de la presse écrite constitue un marché juteux de plus de 20 milliards de dinars, que se disputent une centaine de titres aussi bien publics que privés. Les entreprises de presse en activité, toutes constituées en sociétés par actions, tentent chacune en fonction de sesmoyens et de sa proximité avec l’Etat détenteur du plus gros de la manne publicitaire et des sociétés d’impression d’accaparer Page 12 une part du marché.

B

Ce que nous raconte l’été horrible d’Air Algérie P2
? repères économiques de abdelhak lamiri

Plans de relance et problématique de la jeunesse P5

Bien que des réformes multidimensionnelles ont été menées durant la dernière décennie àcoups de dizaines de milliards de dollars, l’agriculture algérienne peine à trouver son envol. Que ce soit en termes de protection des ressources naturelles (terres, eaux), de modernisation des équipements, de renforcement de mode de structuration ou d’amélioration de la ressource humaine, les différentes filières agricoles demeurent lamentablement à la trîne même si au niveau de la production, desavancées notables ont été Pages 10 et 11 enregistrées du point de vue quantitatif.

PÉTROLE : LES COURS SOUS LES 80 DOLLARS

P 15

2 DOSSIER
A la veille de leur départ en vacances

El Watan ÉCONOMIE – Du 26 juillet au 1er août 2010

Les patrons inquiets pour la rentrée sociale
A la veille des grands départs en vacances, les chefs d’entreprise n’ont pas la mine réjouie que devraientavoir ces «acharnés du boulot» qui ont la chance de pouvoir s’offrir quelques jours de repos, pour la plupart dans un havre touristique étranger.
Par Nordine Grim l faut dire que l’année 2009 et celle qui est en cours ont été très pénibles pour les affaires en général et l’exercice des activités productives en particulier. La loi de finances complémentaire pour l’année 2009 a, en effet,…