Litté

JEAN- PAUL SARTRE
(1905-1980)

les années 70 (30 Glorieuses) , naissance de la prosperité économique. On assiste à un desenchantement géneral , sur le planlitteraire ; l’apparition de la litterature dite de l’absurde. Le developpement de l’existentialisme de Sartre.
Jean-paul-charles-ayrmand-leon-eugéne sartre est un philosophe , ( écrivain Français ,dramaturge , romancier et novelliste) et critique. Né le 21 juin 1905 et meurt le 15 avril 1980 à Paris. Sa vie d’intellectuel engagé a suscité des polémiques et des retissances également pour sonengagement politique pour la gauche radicale.

D’ailleurs , la thése centrale de l’auteur est d’exposé que  » l’existence precède l’essence  » . l’autre est la condition de laconsciensce de soi. (l’intersubjectivité : c’est se former par rapport a l’autre , il y a des interaction). l’essence = nature une définition innée et immuable. l’humain se construit soi- méme maisn’est programmé génetiquement à ce qui lui ai déstiné. La conscience est ce qui permet de regarder vers l’extéireur . A cela , on s’autoévalue , l’autre est une condition.
Ensuite , celle de la thésedans le domaine amoureux  » ce n’est pas le déterminisme passionnel que nous desirons chez autrui , dans l’amour , ni une liberté hors d’atteinte mais une liberté qui joue le déteminisme passionnel etqui se prend à son jeu « . Ainsi , selon Sartre :l’amour est un jeu de l’imagination.
Suivit , de quelques objections soutenues par l’auteur : premierement , le  » cogito » n’exprime q’une certitudesubjective. Il ne saurait fonder aucune vérité objective.

De plus , une autre objection celle  » de prendre le cogito comme point de départ qui conduit au solipsisme = ( doctrine quisoutient que le monde extérieure n’a pas d’existence réelle , le sujet pensant ne reconnaissant d’autres réalité que lui méme) .

Citations: « pas besoin de grile : l’enfer , c’est les…